Si l'adage veut que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, affirmer que le design des modèles BMW récents suscite des débats houleux depuis un certain temps relève de l'euphémisme. En fait, ce débat existe depuis la nomination de l'Américain Chris Bangle au poste de patron du design du constructeur allemand (de 1999 à 2009). Mais ces choix parfois audacieux n'ont pas porté préjudice à BMW, puisque ces designs initialement contestés n'ont pas eu d'incidence négative sur les résultats des ventes.
La réorganisation plutôt drastique de l'équipe de design viserait principalement à unifier les différents départements et les différentes marques, bien que du sang neuf puisse stimuler de nouvelles idées. Dans le cas présent, BMW a annoncé l'arrivée de l'Autrichien Maximilian Missoni, 45 ans, qui a travaillé auparavant chez Volvo en qualité de chef du design extérieur dès 2012 avant de prendre les commandes du design de Polestar à partir de 2018. L'ancien designer d'Audi, Philipp Römers, lui succède à la tête du design du constructeur sino-suédois. Cela signifie-t-il que les futurs modèles de Polestar auront un design allemand et BMW un design plus scandinave ?
Le Néerlandais Adrian van Hooydonk reste directeur général du design chez BMW, tandis que Maximilian Missoni remplace Domago Dukec, qui est passé chez Rolls-Royce, et sera responsable des modèles de la gamme moyenne supérieure (et de ceux d'Alpina). Les modèles de classe moyenne inférieure seront désormais confiés à Oliver Heilmer, qui travaillait auparavant chez Mini.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!