Drako, une start-up basée en Californie (USA) s’est faite connaître avec une version revisitée de la Fisker Karma, appelée Drako GTE. Elle présente désormais son deuxième modèle de série, le premier conçu en interne. Il s’agit d’un SUV électrique de 2000 ch capable de performances qui en feraient le SUV le plus performant du monde, tous types de motorisations confondues avec une vitesse de pointe de l’ordre de 320 km/h.
4 moteurs et 2000 ch
Jusqu’à présent, le roi des SUV électriques de série n’est autre que le Tesla Model X Plaid qui délivre 1020 ch grâce à trois moteurs électriques. Mais il devrait bientôt être détrôné – le conditionnel reste de mise, comme toujours – par le Drako Dragon. D’un format similaire, le Dragon mesure 4975 mm de long pour 2025 mm de large et seulement 1575 mm de haut, soit dix centimètres de moins que le rival de Tesla, le Dragon s’avère plus léger de 255 kg. Pourtant, il dispose de 4 moteurs électriques pour une puissance combinée annoncée à 2000 ch – comme une Lotus Evija – qui devrait lui octroyer des performances de folie.
Drako avance un 0 à 96 km/h (0-60 mph) en 1,9 s, 9 s sur le 400 m départ arrêté et une vitesse de pointe de 200 mph ou 322 km/h contre respectivement 2,5 s, 9,9 s et 262 km/h vérifiés pour le Tesla Model X Plaid. Si ce n’est la vitesse maxi, rien de spectaculaire au vu de la différence de puissance. Pour maîtriser ce potentiel explosif, Drako a prévu un système de freinage sensiblement plus costaud que chez Tesla avec des disques carbone-céramique de 420 mm à étriers fixes à 10 pistons à l’avant et de 410 mm avec étriers fixes à 6 pistons à l’arrière, logés dans des jantes de 23 pouces.
Sans préciser la capacité du pack de batteries, Drako annonce une autonomie de 420 miles ou 676 km et la possibilité de recharger à une puissance de 500 kW. Des valeurs plutôt extrêmes qui laissent dubitatif.
Familiale extrême
Sur le plan du style, ce Drako Dragon présente un look de crossover hypersportif à l’aérodynamique très travaillée, qu’il s’agisse de la prise d’air dans le nez qui dirige le flux vers le pare-brise et le toit, des rideaux d’air à l’avant des roues antérieures ou des « lames aérodynamiques qui font office de montant C. La garde au sol peut varier en fonction du mode de conduite : 163 mm pour Tarmac, 213 mm en mode Cruise ou encore 315 mm en mode Overland.
La ligne générale se démarque surtout par le profil dénué de toute césure puisque le Drako Dragon est un modèle 3 portes. L’accès à l’habitacle se faisant par deux énormes portes à ouverture papillon, sans pilier central. 5 personnes peuvent prendre place à bord. À l’avant, Un tableau de bord numérique regroupe les instruments derrière le volant tandis qu’un grand écran central de 17,1 pouces en format paysage sert aux commandes et à l’infodivertissement. Notez que les rétroviseurs caméras sont couplés à des écrans aux extrémités de la planche de bord. À l’arrière, les passagers latéraux bénéficient chacun d’un grand écran identique à l’unité centrale avant.
Prix et livraisons
Il est d’ores et déjà possible de réserver son Drako Dragon contre une caution de 500 $, remboursable. Pour les plus pressés qui voudraient acheter l’un des 99 exemplaires « First Edition », l’acompte est de 5000 $ (environ 5000 €) pour un prix de vente annoncé à 290.000 $. Drako ne prévoit cependant pas de livrer les premiers Dragon avant 2026 et table sur une production de 5000 exemplaires annuels.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!