Lamborghini faisait presque figure de dernier des Mohicans avec sa volonté de ne pas céder au turbo ou à l’hybridation classique, mais la marque de Sant-Agata Bolognese n’aura pas le choix. Pour survire, il faudra électrifier. Toutefois, la transition vers une électrification des trois familles – Huracan, Aventador, Urus – se fera progressivement pour finalement accueillir une quatrième lignée sous la forme d’une GT 4 places exclusivement électrique. Une Lamborghini silencieuse, vous achetez ou pas ?
Direzione Cor Tauri
La nouvelle feuille de route présentée par Stephan Winkelmann – Président et CEO de Lamborghini – comporte 3 phases qui conduiront à une électrification généralisée des modèles de la marque. Une transition nommée « Direzione Cor Tauri » (vers Cor Tauri), Cor Tauri étant l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. Mais comment des Lamborghini électrifiées pourraient-elles être la quintessence de la marque au Taureau ? Lamborghini ne vendra pas son âme mais va lui octroyer des reflets plus « bleu électrique » de manière progressive, en 3 phases.
2021-2022 : Célébrer le moteur à combustion
Bien que l’électrification soit en marche depuis la présentation de la Sián dotée d’une hybridation par super-condensateur, Lamborghini va présenter en 2021 deux nouvelles voitures équipées d’un V12, probablement des versions spéciales de la vieillissante mais toujours fringante Aventador.
2024 : Transition hybride
Exception faite de la Lamborghini Sián, la première vraie Lamborghini hybride sera lancée en 2023 avant une électrification généralisée de la gamme pour la fin 2024. Une perspective qui verra les Lamborghini faire davantage appel aux matériaux légers tels que le carbone pour compenser le lest de l’apport électrique. Une démarche loin d’être innocente puisqu’elle vise à diminuer de 50 % les émissions de CO2 du constructeur italien pour le début 2025. Cette phase impliquera un investissement global de 1,5 milliard €, le plus important de l’histoire de la marque.
2025-2030 : Première Lamborghini électrique
À l’instar de sa grande rivale Ferrari, Lamborghini présentera un modèle 100 % électrique dans la seconde moitié de la décennie. Il s’agira d’une quatrième ligne venant s’ajouter aux familles existant actuellement sous la forme des Huracán, Aventador et Urus. Cette Lamborghini électrique ne sera cependant pas un SUV, mais une GT 4 places qui exploitera normalement la plateforme PPE du groupe Volkswagen.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!