Jean-Marc Galles, le patron de Lotus, l’avait confirmé l’année dernière : l’Evora, jusqu’ici uniquement disponible en coupé, se déclinera bien en variante roadster dès 2017. Cette future version profitera du V6 3.5l turbocompressé de 406 ch (400 « hp » selon les mesures anglaises, d’où son nom…) présenté sur le millésime 2015. Un modèle crucial pour Lotus qui escompte bien écouler la moitié de ses Evora en variante roadster sur le gigantesque marché des Etats-Unis. Sur le segment des coupés sportifs, en tous les cas, 50% des modèles vendus aux USA sont découvrables.
Sans influence
Les amateurs de sensations fortes peuvent se réjouir. Selon Jean-Marc Galles qui répondait aux questions du magazine anglais Autocar, la mutation de coupé en roadster de l’Evora restera sans incidence ni sur le plan de la rigidité, ni sur le plan du poids. « La structure particulière de l’Evora, c’est-à-dire un châssis dit « baignoire », permet de se passer du toit sans nuire à la rigidité structurelle ». Le toit du roadster ne devrait pas non plus ajouter de poids au 1.395 kg du coupé. Fidèle à sa philosophie du « light is right », Lotus se passera, effectivement, de complexe système de décapotage : le pavillon sera simplement remplacé par deux panneaux rigides (de trois kilos chacun) qui pourront être rangés derrière les sièges avant.
Performances au rendez-vous
Si Lotus ne communique encore aucun chiffre à propos de cette future Evora roadster, on peut imaginer sans peine qu’elle conserve les bonnes prestations au sprint de la variante coupé. C’est-à-dire accrocher la barre des 100 km/h en 4,2 secondes et pointer à 300 km/h. Histoire de proposer de performances encore plus « piquantes », le roadster pourrait également profiter des améliorations dévoilées par Lotus sur l’Evora 410 à Genève. A savoir un allégement ciblé (-70 kg) et une puissance moteur augmentée de 10 ch.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!