C’est au cours d'une conférence téléphonique avec des investisseurs que le grand patron de FCA a déclaré que la Maserati serait le fer de lance du mouvement à imprimer vers la voiture électrique dans le groupe FCA. Selon l’homme, la moitié des voitures produites par FCA devrait recourir à une forme d’énergie électrique d’ici à 2022.
La course à l’annonce
L’annonce ne manque pas évidemment de faire du bruit ce qui n’est pas très étonnant car les spéculations vont bon train. Des Maserati hybrides « simples », rechargeables, on n’en sait évidemment rien. Cela dit, il n’y a pourtant rien d’étonnant à ce genre de communication car on sait que les hybridations très légères (48 V) vont se répandre comme une traînée de poudre dans les années qui viennent et ce pour peu de frais. Volvo a déjà créé le buzz il y a quelques semaines en annonçant que toutes ses voitures seraient électriques à partir de 2019. Ce qui ne signifie évidemment qu’elles seront 100% électriques, mais qu’elles s’en remettront à une hybridation ultralégère qui ne coûte même pas 1000 € et ce pour tous les moteurs, Diesel et essence. Il est clair que Maserati procèdera de la même manière.
Plan électrique
Marchionne a en tout cas déclaré que toutes les marques de FCA, qui incluent également Fiat, Alfa Romeo, Chrysler et Dodge, bénéficieront tous de ce nouveau plan « électrique ». La première Maserati qui sera « électrique » n’est pas attendue avant 2020 et ce sera évidemment le coupé dérivé du concept Alfieri qui utilisera d’ailleurs une toute nouvelle plate-forme. Toutefois, avant cette échéance, Maserati procédera à l’hybridation de plusieurs de ses modèles actuels comme le SUV Levante qui est attendu avec un dispositif rechargeable. Giulio Pastore, directeur européen de Maserati l’avait d’ailleurs dit l’an dernier « la plate-forme actuelle du Levante permet l'hybride. Nous y travaillons pour 2019 ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!