Apparemment, Mazda n’est pas de ces constructeurs qui veulent à tout prix proposer rapidement une gamme de véhicules autonomes ou de modèles 100 % électriques. Le constructeur japonais vient de faire passer le message par le biais de deux de ses cadres. Kenichiro Saruwatari et Masahiro Moro se sont en effet récemment confiés à Motoring et à Bloomberg.
Combustion interne
Ainsi, on a notamment appris que le constructeur japonais compter encore méchamment développer ses moteurs à combustion interne. Cela ne signifie pas pour autant que Mazda va oublier de développer des solutions hybrides. La marque estime juste que le moteur à combustion interne a encore de beaux jours devant lui. D’après Kenichiro Saruwatari, l’un des responsables « Produits » de la marque, ce moteur sera utilisé au moins jusqu’en 2050 et connaîtra encore des avancées technologiques impressionnantes. L’homme a notamment évoqué l’introduction des moteurs appelés HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) qui associent les principes de fonctionnement d'une motorisation diesel et d'une mécanique essence. Avec pareils blocs, le constructeur parle d'une réduction de la consommation de carburant qui pourrait atteindre 30 %.
Plaisir de conduire
Concernant les voitures autonomes et les modèles 100 % électriques, Masahiro Moro, la grand patron de Mazda pour l’Amérique du Nord, laisse entendre que la marque estime que l’infrastructure n’est pas encore prête pour ces voitures. De plus, toujours d’après lui, Mazda estime que tous les conducteurs ne sont pas encore prêts à se laisser conduire. Et, pour Mazda, le plaisir de conduire doit impérativement rester d’actualité. Seul l’avenir nous dira s’il donne raison à Mazda...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!