Avec un moteur très discret, les bruits de roulement et aérodynamiques sont plus rapidement perçus au volant d’une voiture électrique. Pour garder un confort de conduite digne de son rang, la BMW i7, en fin de développement, subit une série de tests acoustiques dans le centre de recherche et d’innovation FIX de Munich. Les équipes du constructeur travaillent sur les différentes gammes sonores venant de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule. Cela comprend à la fois l’aéroacoustique (bruits d’air), les bruits de roulement, les bruits mécaniques (transmission, moteur et ventilateur) et les bruits engendrés par les vibrations.
Musique hollywoodienne
L’i7 pourra diffuser une sonorité « moteur ». BMW travaille à la fois sur celui émis pour protéger les piétons et celui audible dans l’habitacle. Ce dernier ayant été développé avec le compositeur de musique de film hollywoodien Hans Zimmer. Le conducteur aura la possibilité de choisir entre le silence relatif du moteur électrique et une gamme de sons jouant sur les émotions. Il faudra également éviter les souffles agaçant de la climatisation. Pour cela, les ingénieurs simulent différentes conditions climatiques pour paramétrer l'acoustique du système de climatisation et de ventilation dans l'ensemble du véhicule, en particulier à des températures très basses ou très élevées.
Châssis
Les bruits parasites proviennent également de la structure même de la voiture. Pour l’i7 BMW a prévu une rigidité accrue de la carrosserie à l'avant, un vitrage de confort, de la laine polaire pour les portes et passages de roues, des absorbeurs de bruits et des pneus avec une mousse absorbante pour une isolation acoustique intégrée. Le travail en soufflerie est là pour l’aéroacoustique, à savoir la sonorité liée aux surfaces extérieures. D’où la nécessité de lignes nettes, de poignées de porte intégrées à la carrosserie, des rétroviseurs extérieurs optimisés sur le plan aérodynamique et un soubassement presque entièrement fermé.
Simulation de circulation
Le nouveau simulateur acoustique de FIZ North permet en outre de simuler en laboratoire les bruits émis par la circulation quotidienne. Tout peut y être reproduit : bruits de chantier et de passage des camions par exemple. Cet équipement dispose de nombreux haut-parleurs pour projeter ces sons sur les prototypes de véhicules depuis toutes les directions afin de tester l'efficacité de l'isolation acoustique intérieure.
Compatibilité électromagnétique
Enfin, les ingénieurs de développement et d'essai analysent la compatibilité électromagnétique (CEM) dans le hall d'absorption CEM du FIZ. Les prototypes des nouvelles berlines de luxe sont exposés à de puissants champs électromagnétiques pour vérifier la sensibilité des systèmes électriques aux interférences. Le but est de garantir une bonne fiabilité des assistances à la conduite, des suspensions adaptatives et une réception sans interférence des données en ligne, des signaux téléphoniques, radio, TV et de navigation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!