Plusieurs sources évoquent que Volvo serait aussi occupé à développer un SUV ultracompact en plus du XC40 prévu pour 2018. Apparemment, le constructeur développerait aussi sur la même base un XC20 qui serait encore plus compact et qui pourrait concurrencer l’Audi Q2. Interrogé sur le sujet, le chef de le Recherche et du Développement, Henrik Green, déclarait que : « ce n'est pas un problème de développer un XC20 étant donné qu’on de la plate-forme et des moteurs pour un modèle destiné à contrer l’Audi Q2 ».
Marché en forme
Il se trouve que le marché des SUV compact est le plus porteur en Europe et que les ventes de SUV continuent de croître. Les ventes d’ailleurs devraient dépasser les 2 millions d’unités d’ici 2018. Et il se trouve que si les plus gros volumes sont à attribuer à Nissan, Suzuki Peugeot et Renault, Audi commencer à percer dans le secteur et il est le seul constructeur premium. Ce qui pourrait représenter une belle opportunité pour Volvo.
Facile à raccourcir
Green a déclaré qu'il était « beaucoup plus facile de réduire la longueur de la plate-forme CMA que sa largeur ». Dès lors, en plus d'avoir une plate-forme parfaitement adaptée à cet exercice, Volvo dispose également d'une gamme appropriée de groupes motopropulseurs étant donné que la nouvelle version trois cylindres (1,5 litres) dérivé du 2 cylindres de 2 litres est « presque prête » selon Green. Selon lui, ce moteur « peut être intégré dans n'importe quel véhicule de la gamme (y compris le XC90) » et il peut fournir jusqu’à 150 ch ce qui reste largement confortable.
Intéressé
Il va de soi que Volvo est clairement intéressé dans l’idée de développer un XC20. Car il faut aussi se souvenir que la marque tente d’atteindre l’objectif des 800.000 ventes en 2020 tandis qu’elle tire la majeure partie de sa croissance des SUV. Dès lors...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!