Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Abarth 500 da 0 a 100

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-11-2008

Ce 15 novembre, Karl Abarth aurait fêté son centenaire. Il pimenta la 500 et avait choisi le scorpion comme emblème. Son anniversaire mérite bien une série spéciale en hommage.

L'Abarth 500 da 0 a 100 rend hommage au pilote fondateur de la maison au Scorpion. Karl Abarth, rebaptisé Carlo Abarth après la guerre, aurait eu 100 ans ce samedi 15 novembre 2008. Préparateur-tuner hors pair, il doit notamment sa notoriété aux petites 500 sportives qui marquèrent de leurs empreintes de nombreuses compétitions. Il a aussi marqué l'épopée automobile avec 133 records internationaux en course automobile. Le ciel l'a rappelé à lui le 24 octobre 1979. Sa société avait été fondée en 1949. C'est donc tout naturel de lui rendre hommage avec une version spéciale et limitée de la dernière Abarth 500. Cette série da 0 a 100 n'existera qu'à 101 exemplaires. Ils sont motorisés par moteur 1.4 Tjet turbo essence affichant 160 ch (118 kW) et 230 Nm. Une petite auto vitaminée qui dépasse l'Abarth 500 Esseesse en performances.

L'Abarth 500 da 0 a 100 gagne 1 seconde au chrono pour le 0 à 100 km/h avalé en 7,3 s. Il ne lui faut guère que 8,5 s pour passer, en quatrième, de 40 à 100 km/h ! Sa vitesse de pointe est de 211 km/h. Tout cela est dû aux modifications apportées à la mécanique, en particulier à l'échappement spécial à contre-pression variable et 4 sorties, au filtre à air spécifique et au recalibrage du turbo. Les freins disposent de disques perforés à l'avant comme à l'arrière.

Cette petite bombe se distingue par sa couleur gris Nuvolari avec stripping ad hoc. Elle montre aussi fièrement ses jantes de 17 pouces montées avec pneus Pirelli Pzero Nero 205/40. Son caractère sportif s'affirme aussi avec ses ressorts de suspension raccourcis. Dans l'habitacle, le volant arbore un drapeau italien en son centre. La sellerie est en cuir. Le pommeau a droit à l'aluminium. Et un peu partout, sur des plaques mais aussi sur le bouchon de réservoir et même sur la clé, on trouve écrit « da 0 a 100 ». Enfin, l'équipement est archicomplet avec une panoplie d'aides électroniques mais aussi un équipement audio évolué. C'est un minimum, en mémoire de Carlo Abarth.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées