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Nouveau modèle / Audi A1 bientôt en production

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-07-2009

L'usine Audi à Forest (Bruxelles) fermera du 9 au 23 août, pour travaux. À la réouverture, elle sera prête à assembler la nouvelle Audi A1. Une production en plusieurs étapes.

L'Audi A1 sera construite exclusivement à Bruxelles. Cette citadine premium, à l'image des Alfa Romeo MiTo et Mini, sera commercialisée dès l'été 2010. En attendant, l'usine de Forest se prépare à l'arrivée de la nouvelle venue. Une voiture, c'est confirmé, qui ne sera pas présentée à Francfort en septembre prochain. Compte tenu du planning actuel, on peut espérer la voir en première mondiale... sur sa terre belge natale. Mais rien n'est encore sûr puisque que le premier concept A1 a été présenté à Tokyo durant l'automne 2007. Audi pourrait simplement boucler la boucle.

Dès septembre, de premiers exemplaires seront manufacturés à la main. Pour cela, le personnel de l'usine peut déjà compter sur les neuf prototypes développés par les ingénieurs d'Ingolstadt, désormais stockés à Bruxelles. Ensuite, commencera la réalisation des prototypes « ouvrier » servant à l'entraînement du montage puis les préséries et puis la production proprement dite début 2010. Les préséries seront destinées aux clients internes (service qualité, ingénieurs, centre d'entraînement technique, etc.). Parmi ces premiers modèles, on trouvera aussi ceux destinés à la presse et aux salons automobiles.

Dès le mois de septembre, entre 150 à 200 personnes seront attachées au programme de lancement de production de la nouvelle Audi. Tout d'abord dans une sorte de petite usine spécifique. Outre le montage des différents éléments, Bruxelles s'occupera aussi de la carrosserie. Seuls les moteurs viennent de l'extérieur, de l'usine hongroise de Györ. Une fois lancée, la production en grande série de l'Audi A1, dans sa variante trois portes puis en cinq portes, phagocytera progressivement celle de l'Audi A3 Sportback.

Actuellement, le site forestois construit des VW Polo et des Audi A3 Sportback. La production de la Polo, prolongée, se terminera en octobre. L'A3 Sportback, également assemblée à Ingolstadt, laissera ensuite sa place, au fur et à mesure. Avant de la céder définitivement lorsque l'A1 atteindra son chiffre maximal. L'objectif initial est d'assembler 500 véhicules par jour sur la nouvelle chaîne composée de 450 robots. Deux équipes seront attachées à cette opération. L'usine bruxelloise occupe 2200 personnes environ.

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