Au salon de Tokyo en décembre, Audi lèvera le voile sur l'A1 Sportback. Il s'agit tout simplement de la variante à cinq portes de la petite Audi. Les deux portières arrière faciliteront l'accès aux deux places postérieures - et l'installation des sièges enfant - sans changer fondamentalement l'habitabilité même si elle s'allonge de quelques millimètres. D'ailleurs le volume du coffre reste identique (270 l sous cache-bagage ou à 920 l tous sièges baissés). La cinq-portes est toutefois 6 mm plus haute avec un arrière plus redressé.
Malgré les 25 kg supplémentaire, les réglages de l'A1 Sportback sont copiés de l'A1, sans modifications notoires. Pareil pour les moteurs qui sont les 1.2 TFSi de 86 ch (63 kW) et 1.4 TFSi de 122 ch ou 185 ch (90 kW/136 kW) en essence, et le 1.6 TDI à 90 ch ou 105 ch (66/77 kW) en Diesel. Avec les mêmes boîtes manuelle à six rapports ou robotisée à double embrayage S-Tronic à sept rapports. Un 2 litres Diesel de 143 ch (105 kW) est d'ores-et-déjà annoncé comme complément futur à la gamme.
Dans l'habitacle, pas de grand bouleversement non plus. Notons l'arrivée dans les options d'un système de connexion 3G avec hotspot Wi-Fi ainsi que les fonctionnalités Google Earth et Google Street View intégrées au système de navigation. Équipements qui devraient aussi arriver dans la 3-portes. L'Audi A1 Sportback sera proposée pour le printemps 2012 à partir de 17.000 euros environ. Et comme pour la 3-portes, la 5-portes sera assemblée à Forest (Bruxelles). Elle sera exposée au salon de Bruxelles en janvier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!