Normalement l'embargo de publication pour la BMW i3 était fixé au 29 juillet, embargos que d'habitude nous respectons scrupuleusement. Puisque beaucoup de nos confrères étrangers ne le font pas, il n'y a plus aucune raison pour nous de le faire cette fois-ci. Voici donc les premières données sur l'i3, dans le prochain numéro du Moniteur Automobile (1555 du 7 août) vous trouverez un gros plan et un essai prototype.
BMW se lance de l'électrique avec l'i3. Cette berline de 3999 mm de long dispose d'un moteur électrique de 125 kW (170 ch) et 250 Nm. La transmission aux roues arrière passe par un seul rapport. Ce moteur peut tourner jusqu'à 11.400 tr/min. Avec ses batteries lithium-ion, son autonomie est de 130 km à 160 km selon le type de parcours, mais avec le mode Eco Pro+, elle peut atteindre 200 km. Si cela n'est pas suffisant, BMW propose, en option, un prolongateur d'autonomie. Le bloc générateur est un bicylindre essence de 650 cm³ de 34 ch (issu de la moto G 650 GS) installé sur l'essieu arrière, à côté du moteur électrique. L'autonomie est alors de 300 km. L'i3 peut passer de 0 à 100 km/h en 7,2 s et rouler à 150 km/h.
Cette cinq-portes électrique, avec portes arrière antagonistes sans montant central, est aussi une voiture interconnectée. En effet, elle est dotée d'office du BMW ConnectedDrive avec une carte SIM intégrée. Les applications sont multiples. Au niveau de la navigation, la voiture peut envoyer des informations sur le smartphone pour terminer le trajet à pied. L'itinéraire peut aussi tenir compte des horaires de transports publics pour faciliter le déplacement intermodal. Il est aussi possible de surveiller, à distance, le niveau de charge de l'i3. Cet équipement intervient aussi dans la sécurité du véhicule avec l'option Driving Assistant Plus avec avertisseur de collision et détection de piéton doté d'une fonction d'amorce de freinage. La BMW i3 arrivera en novembre et sera vendue à partir de 35.500 euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!