En marge de la COP21, Citroën avait déclaré qu’il lancerait un tout nouveau véhicule en phase avec son temps et… propre car on se doutait bien qu’il y allait avoir de l’électrique là dedans. Ce qui est le cas puisque la E-Méhari se veut être la Méhari des temps modernes puisqu’elle est totalement électrique.
Entre Cactus M et Bolloré Bluesummer
Les premiers teasers nous avaient mis sur la voie et, effectivement, c’est donc bien une sorte de petit cabriolet électrique que Citroën va nous proposer très bientôt, un croisement entre le concept Cactus M et la Bluesummer de Bolloré, cette voiture électrique précisément produite par PSA (depuis septembre dans les usines de Rennes). L’esprit du modèle rejoint bien entendu la populaire Méhari des années 60, produite entre 68 et 87 tout de même et écoulées à environ 150.000 exemplaires.
Moderne
Cela dit, la Méhari des temps modernes ne reprend que le concept et le reste de la voiture est bel et bien moderne puisque la carrosserie est thermoformée. Le châssis est quant à lui surélevé de quelques millimètres, histoire de donner une allure de SUV au modèle, un concept bien actuel. L’engin offre par ailleurs 4 vraies places.
Des batteries lithium-métal-polymère
Sous le capot, il n’y a par contre pas de surprise puisque la technique provient en droite ligne de la Bluesummer de Bolloré. Dès lors, cette E-Méhari utilise les mêmes batteries lithium-métal-polymère, une technologique qui lui permettrait d’atteindre des 110 km/h en vitesse de pointe pour une autonomie de quelques 200 km théoriques. En ville par contre, Citroën annonce que l’autonomie serait réduite à 100 km. Le temps de charge est fixé, lui, à 8 heures sur une prise 16 ampères ou en 13 heures sur une prise domestique (10 Ah), ce qui n’est, avouons-le, pas vraiment performant.
Une batterie en hibernation (MAJ)
Cela dit, la E-Méhari présente ceci de particulier: un mode « d'hibernation » pour sa batterie qui permet de laisser le véhicule débranché en évitant la consommation continue de 0,5 kWh. De ce fait, la E-Méhari st véritablement une voiture de loisirs car elle n'impose pas de maintenance à l'arrête comme les Bluesummer. Dans les faits, cette fonction est commandée par une clé dédiée et de ne plus maintenir la température de fonctionnement de la batterie de l'odre de 80° comme c'est pourtant nécessaire avec un pack lithium-métal-polymère. Une fonction ui présente dès lors l'avantage que la batterie n'est pas déchargée en 48 heures, mais seulement en 4 mois. Seule contrainte: le rebrancher 4 heures avant de la réutiliser, afin qu'elle retrouve sa température de fonctionnement.
Commercialisée au printemps 2016
Cette E-Méhari n’a rien d’un concept a dit Citroën. Il s’agit donc d’un nouveau véhicule qui sera intégré à la gamme dès le printemps 2016. Plusieurs teintes flashy seront proposées, mais les prix ne sont pas encore connus. Après l’épisode Mitsubishi (i-MIEV), PSA prend donc son indépendance sur le plan de la voiture électrique.
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