Ford avait dévoilé le millésime 2017 de son gros bébé F-150, véritable mythe roulant parmi les pick-up américains, lors du Salon de Détroit 2015. Mais depuis on l’avait presque oublié. Jusqu’à cette récente piqûre de rappel évoquant le modèle haut de gamme, poétiquement baptisé Raptor, fort de quelque… 455 ch.
Ecoboost
Cette cavalerie ne déboule plus au tempo d’un V8 guttural mais bien d’un V6 EcoBoost de 3,5 litres. Pour faire passer la dragée, Ford lui réserve une boîte automatique à 10 rapports. Un effort écologique considérable au pays de la démesure, sachant que son prédécesseur utilisait un « maousse » 8-cylindres en V de 6,2 l à boîte automatique à 6 rapports et 411 ch.
Renforcé
Ford promet que les nouveautés au niveau du châssis (meilleure résistance à la torsion, poids moindre) s’accommodent facilement des solides accélérations dont peut se targuer le nouveau F-150… surtout en ligne droite. Le pickup reçoit aussi une nouvelle boîte de transfert assurant une meilleure répartition de la puissance entre les essieux (il s’agit d’un 4x4).
Baja
Un nouveau dispositif Terrain Management garantit des réactions adaptées en fonctions des conditions de roulage (autoroute, offroad). Six modes sont prévus, les classiques «Normal» (bitume au quotidien), «Street» (plus de puissance sur le bitume), «Weather» (pluie, neige, glace), «Mud & Sand» (évolution sur sol meuble) mais aussi un original mode «Baja», pour rouler plein pot dans le désert et «Rock», pour les passages lents et plus «trial».
Salon
Ford insiste également sur les nombreuses évolutions dans l’habitacle faisant du F-150 Raptor un engin confortable, pratique et agréable à rouler, notamment grâce à un équipement « infodivertissant » dernier cri. Bref, un engin réellement à part.
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