Ford commercialisera bientôt la nouvelle génération du pick-up Ranger, présenté en novembre 2021. Mais le constructeur américain nous présente déjà la version « méchante » de son utilitaire avec le Ranger Raptor qui s’inscrit dans la lignée de ses deux illustres cousins, le F-150 Raptor et le Bronco Raptor. Oubliez le poussif 4 cylindres 2.0 turbo Diesel et dites bonjour au V6 Turbo. Non content d’être passé de 12 à 40 % de parts de marché en Europe, le Ranger s’offre donc une version « extrême » qui ne manquera pas de marquer les esprits.
Le ramage…
Ce nouveau Ford Ranger Raptor ne se contente pas d’adopter un look de terreur des terrains accidentés, il y allie les évolutions techniques idoines avec un châssis revu et un moteur qui n’amuse plus du tout la galerie. Dérivé de celui du Bronco Raptor, le V6 3.0 biturbo Ecoboost délivre 288 ch et 491 Nm. Pour offrir un maximum de sensations, le V6 est équipé d’un échappement actif qui permet de choisir entre quatre modes différents plus ou moins sportifs : Silencieux, Normal, Sport et Baja, le dernier cité prenant la configuration d’une ligne directe. Cependant, les modèles vendus en Europe seront un peu moins sonores pour répondre aux règles spécifiques dans ce domaine.
Pour passer cette puissance au sol en toutes circonstances, le Ford Ranger Raptor est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports et d’une transmission intégrale, mais il bénéficie également de suspensions inspirées elles aussi du Bronco Raptor. On retrouve donc des amortisseurs Fox 2.5 à bypass internes FOX Live Valve dotés d'une technologie de commande de pointe offrant une capacité de Position-Sensitive Damping (Fox 3.1 sur le Bronco), des ressorts issus du F-150 Raptor et des jantes de 17 pouces chaussées de pneus tout-terrain. La suspension est donc capable de s’adapter aux conditions de roulage et se distingue des Ford Ranger classiques par une suspension à ressorts hélicoïdaux à l’arrière en lieu et place des ressorts à lames. Surtout, les améliorations apportées permettent d’évoluer à une vitesse nettement supérieure dans les zones cahoteuses.
Cependant, certains marchés recevront le moteur biturbo Diesel de la génération sortante (dont la puissance n’est pas encore déterminée) plus adapté aux exigences et normes en vigueur en plus de la version V6 essence, toujours sous le nom de Ranger Raptor. Dans les deux cas, une gamme de rapports courts est proposée et un blocage de différentiel est disponible à l’avant en plus de l’arrière déjà présent sur la génération précédente. Pour mieux s’adapter aux conditions de roulage, le Ranger Raptor profite de 7 modes de conduite intervenant sur le moteur, l’accélérateur, le freinage, la suspension, la direction et l’anti-patinage : Normal, Sport, Slippery pour la route et Rock, Mud & Ruts, Sand et Baja en tout-terrain. L’objectif étant de dispenser le plus grand plaisir de conduite possible en toutes circonstances.
… et le plumage
Le look du Ford Ranger Raptor est donc en rapport avec ses ailes élargies en plastique noir, une partie basse du bouclier spécifique incluant un sabot métallique qui se prolonge sous le compartiment moteur pour une protection optimisée et une calandre barrée des lettres FORD sur toute sa largeur. Le capot arbore deux évents destinés à évacuer plus efficacement les calories générées par le moteur, au même titre que les ailes avant, derrière les roues. La poupe se distingue principalement par ses deux sorties d’échappement qui ne laissent aucun doute sur l’identité de ce Ranger un peu spécial.
L’habitacle profite également de détails spécifiques avec un marquage Raptor sur le volant, des surpiqures contrastées en orange sur les sièges et le reste de la sellerie. On retrouve des inserts de la même couleur pour les contours des aérateurs. Une teinte spécifique qui peut être choisie pour la carrosserie et réservée au Ranger Raptor. Pour le reste, les caractéristiques sont reprises du nouveau Ranger (y compris l’écran d’infodivertissement vertical inspiré de celui de la Mustang Mach-E) dont nous rappelons qu’il partagera sa base technique – pour les versions normales – avec le prochain Volkswagen Amarok.
Le Ranger Wildtrack Diesel sera disponible au premier trimestre 2023 tandis que le nouveau Raptor V6 Ecoboost sera le premier modèle de la gamme Ranger a être commercialisé en Europe avec les premières livraisons prévues au troisième trimestre 2022. Le tarif de base du nouveau Ford Ranger Raptor sera de 57.490 € HTVA.
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