Avec la présentation hier jeudi de sa nouvelle Clarity à hydrogène, Honda amorce un changement de stratégie, voulu par son nouveau président Takahiro Hachigo, entré en fonction en juin 2015. Celui-ci a indiqué que les motorisations à hydrogène représenteraient 15% des ventes de sa marque d’ici 2030, les électriques et hybrides, 50%. Pas moins.
Priorités
« La technologie à hydrogène utilisée dans la Clarity est suffisamment compacte pour être installée dans n’importe quel modèle de taille similaire », a-t-il précisé. Mais un tel changement de cap vers des produits à plus haute valeur ajoutée au détriment des produits de masse, dans le chef d’une marque de taille modeste (à l’échelle planétaire) va inévitablement entraîner de nouvelles priorités dans l’attribution de ses ressources. Le département Recherche & Développement devrait ainsi voir son budget accru. Au détriment de quel autre ? Telle est la question…
Mirai en ligne de mire
Car aller lutter avec le groupe Toyota qui s’est installé en pionnier des hybrides avec la Prius dont le lancement remonte déjà à 1997 et qui commercialise sa Mirai à hydrogène sur certains marchés depuis 2014, ne sera pas chose aisée. D’autant que la même Mirai, concurrente de la toute jeune nouvelle Clarity, rencontre un succès tel que les délais de livraison atteignent… 3 ans. La cadence de production va d’ailleurs monter en puissance cette année, avec une capacité de 2.000 unités prévues pour faire face à la demande
Réattribuer les ressources
Face à ces technologies onéreuses, doublées de celle concernant la voiture autonome de demain, les coûts de R&D de Honda ont déjà grimpé de 10% pour atteindre 5,5 milliards d’euros lors de la dernière année fiscale. À titre de comparaison, les mêmes coûts pour Toyota atteignent 8 milliards ! Pas de doute dès lors ; des économies sont à craindre dans d’autres secteurs d’activité.
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