Les géants de la technologie ont tous des velléités de concurrencer Tesla, mais les asiatiques sont les plus concrets. Après Foxconn, Sony et Xiaomi, c’est au tour de Huawei de lancer son premier modèle 100 % électrique. Si le spécialiste des smartphones et accessoires technologiques avait déjà lancé le Seres SF5, un SUV mû par un moteur électrique et doté d’un prolongateur d’autonomie thermique, l’Arcfox Alpha S est purement électrique et s’en remet à une batterie classique et a été développée en collaboration avec le constructeur chinois BAIC dont Arcfox est une filiale.
Style italien, technologie de pointe
Cette grande berline électrique se présente sous des lignes fluides et élégantes signées de la main de Walter de Silva – Alfa Romeo 156, Audi A5, etc. – et adopte un profil de coupé 5 portes avec hayon. Mais l’Arcfox Alpha S n’est pas qu’un coup de crayon, elle bénéficie d’une plateforme dernier cri avec architecture électrique 800V lui permettant de recharger à très haute puissance et de récupérer 200 km d’autonomie en à peine 10 minutes.
Dotée d’un pack de batterie d’une capacité de 93,6 kWh, elle peut passer de 30 à 80 % de charge en 15 minutes et annonce une autonomie de 708 km (selon le cycle chinois). Ce rayon d’action n’empêche pas des performances qui promettent d’être saisissantes puisque l’Arcfox Alpha S dispose de 4 roues motrices avec un moteur par essieu pour une puissance totale de 640 ch.
Technologie dernier cri
Comme la plupart des voitures électriques chinoises, l’Arcfox Alpha S dispose d’un arsenal technologique conséquent et serait capable d’une conduite autonome de niveau 3, qui autorise à lâcher le volant dans certaines circonstances. Pour y parvenir, elle est équipée de 13 caméras et 34 capteurs HD (dont 3 Lidar).
Mais l’habitacle également fait la part belle à la technologie avec un combiné tableau de bord-infodivertissement d’un seul tenant qui s’étend sur plus de la moitié de la planche de bord. L’interface Huawei Inside est développée en interne. Bien entendu, les mises à jour à distances OTA (over the air) seront disponibles et permettront de faire évoluer les systèmes embarqués et d’activer de nouvelles fonctionnalités.
De prime abord, ce modèle sera avant tout destiné au marché chinois, mais les ambitions de Huawei sont mondiales et nous pourrions donc voir débarquer cette Arcfox Alpha S un jour en Europe. Les premières livraisons ont débuté en Chine et Huawei prévoit d’implanter son propre réseau de recharge – comme Tesla – avec 84 stations qui seront mises en service d’ici fin 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!