Forte du succès de la i30 N et d’un titre mondial « Constructeurs » en WRC au terme de la saison 2019, Hyundai devait capitaliser sur ces succès forts en image. Voici donc la i20 N, inspirée du bolide de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul et qui promet de bousculer les valeurs établies parmi les polyvalentes délurées. Au programme, châssis aiguisé, moteur turbo de plus de 200 ch et look sportif.
Le ramage…
Hyundai avait déjà proposé une version « sport » de sa petite i20 avec la N-Line. Le constructeur coréen passe à la vitesse supérieure avec la i20 N. Sous le capot, un 4 cylindres 1.6 turbo de 204 ch et 275 Nm qui ne manquera pas de ressources pour emmener les 1190 kg de la bombe. La puissance est transmise aux seules roues avant via une boîte manuelle à 6 vitesses, revue et renforcée, qui peut recevoir le concours d’un différentiel mécanique à glissement limité « m-LSD » en option pour optimiser la motricité et l’agilité dans les virages. En outre, cette boîte permet de monter plus haut en régime et propose une fonction launch control.
Thomas Schemera, vice-président exécutif et chef de la division produits de Hyundai Motor Company : "Avec la toute nouvelle i20 N, nous élargissons notre gamme N haute performance afin d'attirer encore plus de clients qui veulent vivre les sensations fortes du circuit dans leur vie quotidienne".
Le châssis est renforcé en 12 points pour davantage de rigidité et d’efficacité quand la suspension a été renforcée et la géométrie revue pour offrir une direction plus directe grâce au nouvel essieu avant N Power Sense, combiné à un essieu à double poutre de torsion couplée (CTBA) à l'arrière pour plus de maniabilité.
… et le plumage
Si la mécanique promet un certain tempérament, la i20 N n’en manque assurément pas sur le plan visuel. Suspension abaissée de 10 mm, bouclier largement ajouré, calandre au motif « drapeau à damier », aileron au sommet de la lunette arrière ou des jupes latérales, un diffuseur arrière et une lèvre de spoiler pouvant recevoir des accents rouges. Autant d’accessoires qui ajoutent à l’esthétique une réelle utilité aérodynamique, tandis que la vitalité du moteur se veut soulignée par une sortie d’échappement unique mais largement dimensionnée. Enfin, on remarquera les feux arrières fumés et les jantes de 18 pouces spécifiques, abritant des étriers de frein estampillés N.
L’habitacle n’est pas en reste et présente une série de détails propres à la version N, comme les sièges sport à appuie-tête intégré, le volant et le pommeau de vitesse N ou le pédalier métallique. À dominante noire, la présentation intérieure recèle toutefois quelques touches bleu performance. Enfin, le tableau de bord propose une zone rouge variable à LED en combinaison de l’indicateur de changement de vitesse.
Sur le plan multimédia et sécurité, la i20 N reprend l’ensemble des équipements proposés sur le reste de la gamme. La nouvelle i20 N devrait arriver en concessions au printemps 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!