Ineos Automotive est en train de développer le Grenadier, un véhicule tout-terrain classique qui privilégie les compétences tout-terrain au luxe ou au confort. Bien que les concepteurs mentionnent la Jeep Willys originale comme source d'inspiration, le Grenadier est très similaire au Land Rover Defender - de la génération précédente, bien sûr.
Le design anguleux de la carrosserie a été dévoilé précédemment, maintenant l'Ineos Grenadier révèle également son intérieur. Les designers sont partis d'une feuille blanche et n'ont ajouté que les gadgets technologiques et les éléments de confort que l'on est en droit d'attendre d'un véhicule qui espère résister sans problème à l'épreuve du temps. Le résultat présente un design unique, inspiré des avions, des navires et même des tracteurs.
Convivialité
La convivialité était primordiale, ce qui a conduit à une conception fonctionnelle et logique. Mais pas sans un certain cachet, car l'approche directe "sans se soucier du style" donne une atmosphère industrielle plutôt réussie. Des matériaux de surface résistants ont été utilisés partout, des bouchons de vidange dans le revêtement de sol en caoutchouc et une sellerie nettoyable permettent de laver l'intérieur au jet d'eau. Les sièges Recaro, résistants à l'eau et à la saleté, offrent un soutien et un confort ergonomiques, tant sur la route qu'en dehors.
Un espace de rangement maximal est prévu, avec un compartiment de rangement étanche sous le siège arrière, un vide-poches verrouillable dans la console centrale et un espace de stockage sécurisé sur le côté de l'aire de chargement arrière. Il y a également de la place pour l'individualisation, avec une large gamme d'options intérieures et d'accessoires qui permettent à chaque propriétaire d'adapter son Ineos Grenadier à ses besoins spécifiques.
Pour les cyclistes
La technologie n'est pas une fin en soi, mais un moyen. Les systèmes avancés ne sont appliqués que lorsqu'ils augmentent la fonctionnalité et la facilité d'utilisation du Grenadier Ineos. Le système d'infodivertissement peut être contrôlé à l'aide d'un écran tactile de 12,3 pouces ou d'un bouton rotatif - dans lequel nous découvrons à nouveau des éléments BMW. Une touche agréable : la fonction de chauffage pour les cyclistes - les vététistes, peut-être.
Grâce à l'intégration d'Apple CarPlay et d'Android Auto, les utilisateurs sont assurés de bénéficier d'une navigation actualisée via leur smartphone. Et le système de navigation tout-terrain Pathfinder permet aux conducteurs de programmer, de suivre et d'enregistrer leur itinéraire à l'aide de points de repère, même en l'absence de panneaux indicateurs ou de traces de pneus à suivre. Le Grenadier d'Ineos n'est pas un rat des villes, c'est clair.
Avec l'aval de BMW
L'ensemble de l'opération est plus qu'un simple projet de loisir d'un passionné de voitures nostalgique, car Ineos a impliqué des fournisseurs de premier plan dans le développement et la production du Grenadier. Les moteurs sont de fabrication BMW (six en ligne, essence et Diesel) et les boîtes de vitesses sont fournies par ZF (automatiques à huit rapports) - vous reconnaîtrez le levier de vitesses typique.
Le tout nouveau châssis en échelle sur lequel repose le Grenadier Ineos a été développé par Gestamp, les essieux à entraînement permanent et les différentiels verrouillables proviennent de Carraro. Pour la suspension et la production du Grenadier, Ineos Automotive a consulté Magna-Steyr. Voilà des références respectables, oui, en effet.
À travers le désert
Actuellement, 130 prototypes du Grenadier d'Ineos sont sur la route dans ce qu'on appelle la deuxième phase de la procédure d'essai. Environ la moitié des 1,8 million de kilomètres d'essai prévus ont déjà été parcourus par le véhicule tout-terrain, et l'équipe de développement se rendra bientôt au Maroc pour conduire le Grenadier d'Ineos dans le désert.
Vous pouvez commander l'Ineos Grenadier à partir d'octobre 2021, la livraison est prévue pour juillet 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!