La nouvelle génération Kia Optima s'est dévoilée au salon de New York (3 - 12 avril). La berline coréenne, « au design européen » dixit le constructeur, repose sur un nouveau châssis en acier haute résistance. Il est plus long et plus large que l'ancien. Dès lors, l'empattement est allongé de 1 cm pour mesurer 280 cm. La voiture a aussi pris 2,5 cm en largeur. Selon Kia, ces nouvelles mensurations offrent davantage d'habitabilité et un coffre plus volumineux. L'autre évolution technique est l'arrivée d'un 4-cylindres 1.6 l turbo jumelé à une boîte - inédite pour le constructeur - à double embrayage et sept rapports. Sur le marché américain, il y a aura aussi un 2.0 l turbo et un 2.4 l. Pour l'Europe, il faudra attendre un peu. Au plus tard, à son lancement chez nous durant l'automne.
Difficile aussi de dire à l'heure d'écrire ces lignes quel sera l'équipement de la Coréenne sur nos marchés. D'autant que l'Optima actuelle était proposée avec un package particulièrement fourni. En tout cas, cette nouvelle génération adopte les dernières technologies sécuritaires et de confort comme les phares actifs et automatiques (y compris les grands phares), le régulateur de vitesse actif, la caméra de recul voire la vision 360°, l'alerte de trafic arrière et le freinage d'urgence. Aux USA, le système audio standard dispose de 6 haut-parleurs. Mais il y a mieux en option : l'Infinity Premium Audio System de 630 W. Il comprend 14 enceintes et la technologie Clari-Fi. Cette dernière restaure la musique en reconstruisant les signaux perdus dans le processus de compression de données.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!