La Mazda 3 a droit, pour son design, à la signature Kodo que l'on a déjà découverte sur la CX-5 et la Mazda 6. Cela se caractérise notamment par un long empattement, un habitacle rejeté vers l'arrière et une calandre souriante. Dans l'habitacle, la berline pourra recevoir un système d'affichage tête haute et un écran tactile de 7 pouces suspendu au sommet de la console. Ce dernier pourra notamment guider les fonctions de connectivité embarquée comme la lecture de SMS, la webradio, la lecture de livres audio, Facebook, Twitter, etc. On y perçoit également une molette de commande sur le tunnel central.
D'un point de vue technique, Mazda reste fidèle à sa philosophie SkyActiv. Les moteurs proposés le nouveau 1.5 l essence de 100 ch ainsi que les 2.0 l essence de 120 ch et 165 ch et le 2.2 l Diesel Euro 6 de 150 ch. Ils ont tous les quatre un taux de compression de 14:1. Ils pourront être associés aux boîtes SkyActiv manuelle et automatique à 6 rapports - hormis le 1.5 l privé de boîte auto - avec système de coupure automatique i-Stop de série. On ne connaît pas encore les consommations.
La 5-portes de 4465 mm ne lésine pas sur les aides à la conduite. La panoplie de la Mazda 3 comporte un avertisseur d'obstacle frontal, une aide au freinage « intelligent » avec mode urbain, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de véhicule en approche, un avertisseur de changement de file, une aide à l'évaluation des distances, entre autres... Cette moyenne japonaise arrivera sur le marché cet automne 2013.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!