Au salon de Los Angeles (21 - 30 novembre), Mazda a levé le voile sur le CX-3. Ce SUV compact respecte les codes stylistiques des autres modèles de la marque tout en montrant un caractère baroudeur avec des protections de bas de caisse et sur les arches de roues. S'ajoutant à la palette des modèles du constructeur d'Hiroshima, le CX-3 mesure 4275 mm de long pour 1765 mm de large et 1550 mm de haut avec un empattement de 2570 mm. Il repose sur un châssis réglé selon les préceptes de Mazda. Il utilise notamment une suspension arrière avec une barre de torsion « légère ».
Mazda ne donne pas encore tous les détails techniques des motorisations. La marque indique que le CX-3 proposera un moteur essence 2.0 l SkyActiv « avec deux puissances » et un Diesel 1.5 l SkyActiv. À chaque fois avec, au choix, une boîte manuelle à six rapports ou automatique à six rapports. Il est également possible d'opter pour les 4 roues motrices. D'ailleurs, il n'y aura pas de version à deux roues avant motrices en Diesel avec la boîte automatique à six rapports. La transmission intégrale est associée à un système de détection de patinage de roue avant adaptant en permanence la motricité.
La Mazda CX-3 dispose d'un habitacle avec des sièges arrière plus hauts et légèrement décalés afin de « faciliter la conversation avec les occupants à l'avant » et « voir ce qui se passe devant la voiture ». Les assises sont, de plus, rembourrées avec une mousse antivibration en uréthane. Un radar à micro-ondes aidera le conducteur pour éviter les collisions. Pour la détente et les informations à bord, le SUV propose aussi un système multimédia connecté. Le CX-3 débutera sa carrière commerciale au printemps 2015 au Japon avant d'être vendu dans le reste du monde.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!