Très attendue, la McLaren 765LT Spider vient chapeauter la gamme des Super Series du constructeur britannique et devient le cabriolet le plus rapide de l’histoire de la marque de Woking en promettant les « plus hauts niveaux d'engagement du conducteur » de tous les modèles estampillés LT pour Longtail. Attention, collector par excellence.
>>> Lisez aussi – McLaren 765LT : la quête de performance
765 ch cheveux au vent
Comme son nom l’indique, la McLaren 765LT Spider est la version découvrable du coupé 765LT, lui-même dérivé de la Super Series 720S. à l’instar du coupé, le Spider dispose d’un V8 4.0 biturbo développant 765 ch et 800 Nm, associé à une boîte robotisée double embrayage à 7 rapports pour transmettre la cavalerie aux seules roues arrière motrices.
En raison de son toit rigide rétractable – ouverture ou fermeture en 11 s jusqu’à 50 km/h – la 765LT Spider s’alourdit de 49 kg par rapport au coupé éponyme. Un surpoids lié à l’ajout d'une structure supérieure supplémentaire en fibre de carbone autour du compartiment moteur et de deux nouveaux supports structurels collés au châssis pour renforcer la protection en cas de retournement. Avec 1388 kg sur la balance, elle reste 80 kg plus légère que la 720S Spider « normale ».
Les performances restent tonitruantes et identiques à celles du coupé avec un 0 à 100 km/h en 2,8 s et un 0 à 200 km/h en 7,2 s. La vitesse de pointe est de 330 km/h tandis que la 765LT Spider génère 25 % d'appui supplémentaire par rapport à la 720S Spider.
Capsule de carbone
Le toit rétractable est fabriqué d’une seule pièce en fibre de carbone remplie de mousse antibruit et ne nécessitant pas de joint central. Une astuce qui permet de libérer de l’espace pour la tête des occupants quand le toit est fermé. Les mélomanes resteront certes sur leur faim en termes de musicalité. Mais ils pourront profiter d’une sonorité plus présente qu’avec le coupé, même toit en place grâce à une lunette arrière verticale qui peut être abaissée électriquement de manière indépendante. Pour le reste, la carrosserie reste celle du coupé Longtail, même si l’aileron arrière qui lui vaut se qualificatif a été recalibré pour s’adapter à la partie arrière modifiée, que le toit soit en place ou rétracté.
Comme pour le coupé, la McLaren 765LT Spider peut bénéficier de quelques options techniques et/ou esthétiques via le département MSO – McLaren Special Operations – qui propose, entre autres, un Pack Clubsport axé sur la performance avec un allégement supplémentaires, des freins carbone-céramique et un système de télémétrie embarqué pour enregistrer vos exploits sur circuit.
>>> Lisez aussi – McLaren Artura : une supercar à la conscience verte
Édition limitée
Cette McLaren 765LT Spider imite le coupé et sera disponible à seulement 765 exemplaires, facturés à partir de 310.500 £, soit plus de 360.000 €. Avec la sortie de la récente Artura hybride rechargeable, instigatrice d’une nouvelle ère électrifiée chez McLaren, cette 765LT Spider sera – plus que probablement – la dernière McLaren « Super Series » 100 % thermiques. Un collector parmi les collectors !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!