Directement issue de la technologie F1, la McLaren MP4-12C sera la première d'une gamme de voitures de sport portant le nom de la célèbre écurie de Ron Dennis. D'ailleurs, ce n'est pas la première voiture de la marque homologuée pour la route. Il y a déjà eu la F1 de 1993 à 1998. Mais surtout, McLaren et Mercedes-Benz avaient collaboré pour les SLR qui terminent leur carrière cette année. À Francfort, Mercedes lancera la SLS AMG. McLaren, ne voulant pas rester sur la bande d'arrêt d'urgence, y dévoilera la MP4-12C. Un modèle, commercialisé en 2011, dont tous les éléments mécaniques sont faits maison : châssis, boîte, moteur...
Ce coupé, à portes en élytre, repose sur un châssis « Carbon MonoCell », structure monocoque en fibre de carbone élaborée par McLaren pour la monoplace en 1981 et déjà repris sur la F1 de 1993. Cette ossature réduit le poids de l'auto, tout en la rigidifiant. Sous le capot arrière, on trouve un V8 biturbo maison de 3,8 litres tournant autour des 600 ch. Il est couplé à une boîte robotisée à double embrayage à sept rapports Seamless Shift Gearbox. En appuyant brièvement sur la palette derrière le volant, il est même possible de présélectionner le rapport à venir pour une meilleure réactivité. La consommation est encore inconnue mais la maison de Ron Dennis parle de « meilleur rapport CO2-puissance au monde » !
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