La McLaren P1 est une voiture hors normes qui sera dévoilée à Genève (7 - 17 mars). Au niveau du design, le modèle définitif est quasi identique au concept présenté à Paris en septembre 2012. Ce coupé biplace est construit avec des matériaux légers comme le carbone. Dès lors, il pèse 1300 kg. Cette masse est propulsée par une motorisation hybride en position centrale arrière. Elle se compose d'un V8 3.8 l biturbo de 737 ch et d'un moteur électrique de 179 ch, soit 916 ch - et 900 Nm - au total. La transmission est confiée à une boîte robotisée à double embrayage et sept rapports.
Pour ses performances sur piste et sur route, elle hérite de technologies issues de la F1 comme l'IPAS. Ce système de puissance instantanée (Instant Power Assist System) lui fait réussir un 0 à 100 km/h en moins de 3 s. Le 0 à 200 km/h ne prend guère que 7 s et le 0 à 300 km/h est obtenu en moins de 17 s ! En vitesse de pointe, les ingénieurs de Woking ont préféré la limiter électroniquement à 350 km/h. À 50 km/h de moyenne, cette McLaren peut rouler en mode électrique seul durant 20 km. De plus, elle peut se recharger sur secteur lorsque la batterie derrière les sièges est vide.
La P1 (comme Position 1) est dotée d'éléments aérodynamiques actifs comme des "flaps" pilotés sous la carrosserie devant les roues avant et d'un grand aileron actif à l'arrière. De quoi offrir jusqu'à 600 kg d'appui au bolide. Pour le freinage, McLaren a fait confiance à son partenaire en compétition, Akebono. Celui-ci a développé des freins avec des disques dans un nouveau type de carbone céramique. Exclusive, la McLaren P1 sera limitée à 375 exemplaires. Ils seront vendus à un peu plus de 1 million d'euros, « full option », avec les configurations pour la route et pour la piste.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!