Avec la 911 en ligne de mire, Mercedes et AMG ont développé l'AMG GT. Cette supersportive, deuxième issue de la collaboration entre la marque à l'étoile et le préparateur d'Affalterbach, garde un long capot comme sa devancière, la SLS. Mais le coupé biplace n'a plus de portes papillon et opte donc pour une ouverture classique. Parmi les coquetteries de son design, il y a un aileron arrière escamotable et un jeu de 18 LED jouant le rôle de feu clignotant. La propulsion repose sur un châssis « space frame » en aluminium. Ce matériau est également utilisé pour la suspension à double triangulation.
Son V8 4.0 l (3982 cm³) en position centrale avant a pour principale particularité d'avoir les deux turbos installés à l'intérieur du V et non à l'extérieur comme c'est généralement le cas. Les ingénieurs expliquent leur choix en vue d'améliorer la réponse des turbos, de rendre le moteur plus compact et de réduire la consommation. Ce moteur « M178 », répondant aux normes Euro6, est proposé avec deux niveaux de puissance : 462 ch/ 600 Nm pour la GT et 510 ch / 650 Nm pour la GT S. Il est associé à une boîte-pont, à une transmission à sept rapports à double embrayage, à un carter d'huile à sec et, de série pour la GT S, à un autobloquant électronique à l'arrière.
L'AMG GT, pesant 1540 kg, réussit le 0 à 100 km/h en 4,0 s et peut atteindre 304 km/h. Quant à l'AMG GT S, avec ses 1570 kg sur la balance, elle affiche un chrono de 3,8 s pour le 0 à 100 km/h. Sa vitesse de pointe est de 310 km/h. Selon Mercedes, la consommation du bolide est respectivement de 9,3 l et 9,4 l aux 100 km, soit 216 g et 219 g CO2/km. Le conducteur dispose de plusieurs modes de fonctionnement jouant sur l'amortissement électronique et le moteur, jumelé à une adaptation de la sonorité à l'échappement : C (confort), S (Sport), S+ et I (personnalisé). La GT S a aussi un programme Race. Sans oublier le contrôle manuel de la transmission via les palettes au volant.
La sportive étoilée a droit à des disques en céramique pour les freins et à toute une panoplie d'aides à la conduite : grands phares automatiques, caméra de recul, alerte de changement de voie, assistant d'angle mort et reconnaissance de la signalisation routière. Pour une conduite plus sportive, sur circuit en particulier, le contrôle de stabilité ESP peut être réglé en configuration Sport et même être totalement désactivé. L'infodivertissement n'est pas oublié avec l'écran de 7 pouces ou 8,4 pouces selon l'équipement choisi. Enfin, son coffre a un volume de chargement de 350 l. Tout cela est à découvrir du 4 au 19 octobre au Mondial de l'automobile de Paris.
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