Avec ses 4,69 m de long et ses 1,81 m de large, la nouvelle génération Mercedes Classe C prend 10 cm en longueur et 4 cm en largeur par rapport à la devancière. L'empattement profite aussi de l'allongement avec 8 cm supplémentaires (2,84 m) pour offrir plus d'espace aux passagers arrière et aux bagages. Ainsi, le coffre affiche 480 l, soit 5 litres en plus. Elle est aussi 100 kg plus légère, en moyenne, que l'ancienne génération. Ce qui frappe surtout, c'est le nouveau style de la berline reprenant les traits stylistiques de la Classe S. Elle ne négligera pas le confort non plus avec la possibilité, une primeur pour ce segment, de suspension pneumatique en option. Sinon, la familiale repose de série sur une nouvelle suspension en acier, à quatre bras à l'avant et à cinq bras à l'arrière. Il est toutefois possible d'opter pour un amortissement adaptatif à trois positions.
Sous le capot de la nouvelle Classe C, on trouvera, au lancement commercial début 2014, un quatre-cylindres Diesel 2.1 l de 170 ch pour la C 220 BlueTEC affichant 103 g CO2/km, soit un peu moins de 4 l aux 100 km en cycle normalisé. Plus tard, Mercedes proposera une variante à 204 ch du 2.1 l ainsi que des 1.6 l Diesel de 115 ch et 136 ch. La Classe C aura également droit à une solution hybride Diesel C 300 BlueTec Hybrid de 204 ch thermiques et 20 kW (27 ch) électriques et consommant 3,9 l aux 100 km en cycle mixte normalisé. En essence, la Classe C sera lancée avec la C 180 avec un 1.6 l de 156 ch et la C 200 avec un 2.0 l de 184 ch. Un six-cylindres de 333 ch sera également au programme. De série, la transmission est confiée à une boîte manuelle à six rapports et, en option, à la boîte automatique à sept rapports. Il existera aussi des variantes à transmission intégrale.
Mercedes dote la Classe C des technologies Intelligent Drive initiées dans ses modèles de haut de gamme comme la Classe E et la Classe S. La familiale profite donc d'une panoplie d'équipements et d'aides actives et passives chargées d'améliorer la sécurité et le confort de conduite comme la conduite semi-automatique dans les embouteillages interagissant sur la vitesse et la direction, le freinage automatique ou le système permettant de rester sur sa voie de circulation. Les différents réglages et l'infodivertissement passent par une molette et un touchpad entre les sièges et un grand écran surplombant la console. La Classe C sera vendue à partir de 32.549 euros en essence et 37.389 euros en Diesel. Elle arrivera sur le marché après sa présentation salon de Detroit qui se tient en janvier, en même temps que le salon de Bruxelles...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!