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Nouveau modèle / Mercedes Classe CL

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-07-2010

Restylée, la Mercedes Classe CL reste une vitrine technologique. Le « coupé de la Classe S » hérite d'un nouveau V8 biturbo doté du système BlueDirect avec injection directe à jet dirigé de troisième génération.

Reposant sur la plateforme de la Classe S, la Mercedes Classe CL adopte la dernière technologie Daimler pour son facelift, dans tous les domaines : multimédia, sécurité et motorisation. Fabriqué en partie à la main, ce coupé de luxe de 5095 mm profite de retouches discrètes (optiques avant et arrière, pare-chocs avant, ouïes latérales et volant). Il acquiert le châssis à suspension active (ABC) avec stabilisation en cas de vent latéral et de la direction assistée « paramétrique » à démultiplication variable selon l'angle de braquage.

Sous le capot de la CL 500 BlueEfficiency, les ingénieurs de Stuttgart ont implanté un V8 biturbo dernier cri de 435 ch (320 kW). Soit un gain de 47 chevaux. Le couple passe lui de 530 à 700 Nm ! Pour diminuer la consommation à 9,5 l aux 100 km en cycle mixte officiel (224 g de CO2/km), la CL 500 BlueEfficiency fonctionne avec un moteur de 4663 cm³ avec une injection directe à jet dirigé avec un allumage produisant jusqu'à quatre étincelles par milliseconde. D'autres systèmes sont là pour améliorer le rendement énergétique comme la récupération de l'énergie cinétique au freinage et une fonction Stop/Start. Ce qui n'empêche pas la CL 500 de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 s. Cette motorisation peut également être dotée d'une transmission intégrale à la place de la propulsion. La CL 600 garde son moteur douze cylindres biturbo de 517 ch (380 kW). Le 0 à 100 km/h est réussi en un temps de 4,6 s.

La panoplie d'aides à la conduite est assez impressionnante. On peut s'intéresser à l'éclairage actif et adaptatif intelligent (ILS) avec assistant de feux de route. Grâce à une caméra, l'assistance est capable d'identifier les véhicules éclairés roulant à contre-sens et ceux précédant la voiture. La portée des phares est directement ajustée pour ne pas aveugler les autres conducteurs. L'ILS s'adapte au type de route et aux conditions climatiques. Dès 90 km/h, les feux se placent en position « autoroute » pour couvrir la chaussée de son faisceau sur une largeur de 50 m. Sur routes secondaires, l'ILS éclaire plus fortement et plus largement l'accotement gauche. En cas de brouillard, les phares éclairent mieux les bas-côtés.

La Mercedes Classe CL confirme son statut prestigieux par le confort à bord. Le système multimédia peut recevoir, en option, le Splitview permettant au passager avant de regarder un DVD sans gêner le conducteur qui peut voir, par exemple, la carte de la navigation. L'interface propose de série ou en option toutes les connectiques du moment (USB, SD, Bluetooth, iPod, Aux) et un disque dur de 7,2 Go. L'automobile peut habiller son habitacle de quatre essences de bois d'origine européenne et deux qualités de cuir.

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