La deuxième génération de la Mercedes CLS, découverte au salon de Paris (jusqu'au 17 octobre) garde la carrosserie coupé quatre portes à couvercle de coffre avec un avant plus agressif. Cette génération CLS repose sur la même plateforme que la Classe E. Par contre, la CLS hérite d'office de la direction paramétrique plus directe et à force de braquage croissante. En outre, la servodirection ne consomme de l'énergie que lorsque le volant est tourné. L'utilisation d'aluminium pour les portes, le capot moteur, le couvercle de coffre et d'autres éléments du châssis et de la carrosserie a permis à la Mercedes de perdre 24 kg.
La perte de poids est combinée à des moteurs dernier cri pour baisser le niveau de consommation de la CLS. Au lancement, en janvier 2011, Mercedes laissera le choix entre deux six cylindres. En essence, ce sera la CLS 350 BlueEFFICIENCY de 306 ch (225 kW). Pour le Diesel, on trouvera la CLS 350 CDI BlueEFFICIENCY de 265 ch (195 kW). Quelques mois plus tard, le catalogue va se compléter avec la CLS 250 CDI BlueEFFICIENCY de 204 ch (150 kW) qui se contentera, selon les normes en cycle mixte, de 5,1 l de gazole aux 100 km. Les plus dynamiques apprécieront l'arrivée d'un V8 essence de 408 ch (330 kW) sous le capot de la CLS 500 BlueEFFICIENCY. Tous les moteurs ont droit à la fonction Stop/Start de série.
L'intérieur de la Classe CLS est évidemment soigné. Ce coupé quatre portes de luxe est prévu pour accueillir quatre personnes. La console centrale et le combiné d'instruments ont été complètement repensés. Ainsi, l'écran de contrôle se trouve maintenant en position supérieure. Mercedes promet aussi un haut degré de personnalisation avec plusieurs couleurs, différentes qualités de cuir et de bois, ou encore avec des éléments en fibre de carbone ou une laque piano. Pour la sécurité, cette grande routière a droit à une douzaine de systèmes d'aide à la conduite chargés d'éviter les accidents ou d'en réduire les conséquences. De nuit, elle pourra compter de série sur un éclairage avant confié à 71 diodes hautes performances. Ces feux sont jumelés au bixénon pour simuler au mieux la lumière du jour lors de la conduite nocturne.
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