Tout comme l'EQC est basée sur la Mercedes GLC, l'EQA électrique s'appuie sur les fondations de la nouvelle GLA. Bien que les designers aient essayé de donner un aspect différent au design de la carrosserie du SUV compact. La partie avant assombrie comporte des blocs optiques intégrés avec des accents bleus, et les blocs lumineux avant et arrière sont reliés par une bande LED. L'aérodynamique a également été améliorée. Les ajustements des pare-chocs, le dessous de caisse pratiquement plat et le montage de jantes spéciales abaissent le coefficient de traînée à un beau 0,28.
GLA électrique
Contrairement à Volkswagen, par exemple, Mercedes ne travaille pas avec une plateforme spécifique pour les VE. L'EQA s'appuie donc sur la base modulaire qui abrite également le GLA alimenté par des moteurs thermiques. Les dimensions sont restées les mêmes. Bien sûr, la suspension a été adaptée à la masse supplémentaire des batteries, car le poids du SUV électrique monte à 2040 kg. L'amortissement adaptatif est disponible en option.
Mercedes lance l'EQA en 250, avec un moteur électrique (asynchrone) de 190 ch et 375 Nm qui entraîne les roues avant par une réduction unique. Le sprint de 0 à 100 km/h dure 8,9 s et la vitesse maximale est de 160 km/h. Des variantes plus puissantes sont également disponibles, avec un moteur électrique supplémentaire (synchrone) sur l'essieu arrière et donc avec quatre roues motrices. Il s'agit d'un système 4Matic qui n'utilise le second moteur que lorsque les conditions de conduite l'exigent.
Autonomie convaincante
Les batteries lithium-ion de la Mercedes EQA sont composées de 5 modules de 200 cellules, ce qui correspond à une capacité énergétique utile de 66 kWh. Vous pouvez charger les batteries à 100 kW (DC), une demi-heure suffit donc pour faire passer les batteries de 10 à 80 % de leur capacité. Il faut environ 6 heures pour recharger complètement le bloc de batteries via une wallbox (CA). Mercedes promet également des variantes EQA avec une autonomie de plus de 500 km.
La Mercedes EQA 250 a une consommation standard moyenne de 17,7 kWh aux 100 km, ce qui lui confère une autonomie de 426 km. Pour optimiser l'autonomie du véhicule, le SUV électrique est équipé de nombreux dispositifs, dont une pompe à chaleur qui assure la récupération de la chaleur du groupe motopropulseur électrique pour réchauffer l'habitacle. Le système de navigation est doté de la fonction Electric Intelligence, qui sélectionne l'itinéraire le plus rapide en fonction du rayon d'action et des stations de recharge. Il tient également compte de votre style de conduite personnel et de la situation actuelle de la circulation. L'Eco-coach électronique peut également vous fournir des conseils de conduite.
Menu EQ
À l'intérieur, Mercedes essaie également de distinguer visuellement l'EQA électrique du GLA sur lequel il est basé. Les détails de conception en or rose, comme les bouches d'aération, la clé de voiture et les sièges, sont combinés avec le bleu EQ avec lequel Mercedes équipe ses modèles électriques. Le module Mbux a la même apparence, mais accueille de nouvelles fonctions qui sont regroupées dans le menu spécifique EQ. Vous y surveillez entre autres l'état de vos batteries, les possibilités de charge et la consommation électrique. Le volume du coffre de l'EQA varie entre un minimum de 340 et un maximum de 1320 litres. C'est un peu moins que le GLA.
En Belgique, la Mercedes EQA 250 coûterait environ 50.000 €. Le lancement est prévu pour l'été 2021.
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