Avec l’EQV, Mercedes ajoute à son offre électrique un véhicule parfaitement adapté au transport de personnes, que ce soit en mode VIP ou en mode minibus, cette Classe V électrifiée se veut la synthèse parfaite entre habitabilité, coffre généreux et confort silencieux pour les familles nombreuses ou les taximen soucieux de leur empreinte carbone.
Le couple d’abord
Mu par un moteur électrique proposant deux visages, l’EQV garantit un couple de 362 Nm dès le premier tour de roue. Côté puissance, l’unité de puissance délivre 70 kW (95 ch) en mode soutenu tandis qu’il peut monter jusqu’à 150 kW (204 ch) quand le besoin s’en fait sentir. Une puissance polymorphe fournie par une batterie lithium-ion refroidie par eau d’une capacité utilisable de 90 kWh. Assez pour offrir une autonomie pouvant atteindre 418 km avec une consommation annoncée entre 26,3 et 26,4 kWh/100 km en cycle combiné.
Pour ce qui relève de la recharge, il faudra compter un peu moins de 10 h pour recharger de 0 à 100 % sur une wallbox tandis que le passage de 10 à 80 % de charge ne demandera qu’environ 45 minutes sur une borne rapide en courant continu. En courant continu, la puissance de recharge maximale est de 110 kW contre 11 kW sur une borne en courant alternatif. Avec le service Mercedes me Charge, les clients peuvent accéder aux stations de recharge publiques de plus de 300 opérateurs, y compris les stations de recharge rapide IONITY.
Espace et confort
Le passage au moteur électrique ne change rien aux qualités d’accueil et de chargement de l’EQV qui conserve la polyvalence et la fonctionnalité du Classe V. Selon la configuration, il reste donc capable d’accueillir jusqu’à 8 personnes avec un volume de chargement qui peut varier de 1030 à 1410 l selon que l’on opte pour la version « courte » (5,14 m) ou longue (5,37 m). Bien entendu, il reste possible de sélectionner une configuration avec les fameuses captain chairs qui offrent un confort royal, parfaitement adapté pour les taxis de luxe ou les navettes d’hôtels par exemple.
Le confort étant également une question d’état d’esprit, l’EQV se veut intelligent et rassurant. Via son système de navigation, il sélectionne toujours un itinéraire optimisé minimisant les arrêts et favorisant les temps de charge les plus courts. Le système affiche constamment l'autonomie réelle, en s'adaptant au style de conduite du conducteur et aux éventuels changements de parcours de sorte que la personne au volant soit toujours informée du rayon d'action encore disponible et des bornes de recharge les plus proches, en privilégiant les bornes rapides.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!