Michelin a joué la carte « éco-responsable » pour son nouveau pneu du marché de remplacement, l’e.Primacy. L’entreprise de Clermont-Ferrand a avancé tous ses pions verts en présentant ce pneu. Elle a d’abord insisté sur son développement et sa production en Europe, car il est destiné au marché européen. Ce produit « local » serait en outre vertueux. Non seulement il a été conçu pour réduire l’empreinte carbone, il bénéficie en plus d’un programme de neutralisation du CO2 à l’achat, tant pour la production que la logistique. Mais quelles sont les caractéristiques de ce pneumatique ?
Classes A&B
Sans surprise, l’e.Primacy bénéficie de l’étiquetage « Classe A » en matière énergétique. Les équipes de Michelin indiquent qu’il a une moindre résistance au frottement (-27 % par rapport à la moyenne du marché premium). Cela permettrait de gagner 0,21 l de carburant aux 100 km en thermique ou 7 % d’autonomie en voiture électrique. Et 174 kg de CO2 sur la durée de vie du pneu. Des chiffres de Michelin ! Sans pour autant être inefficace, puisque dans le même temps, il conserve un grip suffisant sur route mouillée (classe B en adhérence). Ce n’est évidemment pas une monte pour adopter une conduite dynamique et sportive.
L’astuce
Le caractère « éco » du e.Primacy est lié à une utilisation moindre de matière première avec des nappes sommet plus minces. Ce choix et la conception de la sculpture sont la clé principale de la réduction de résistance au roulement. La moindre consommation d’énergie est également liée au choix de l’élastomère à élasticité élevée, à de flancs absorbant moins d’énergie lors de leur flexion et à l’Energy AirShield, une couche super étanche à faible dissipation d’énergie. Michelin assure que tout cela n’entame pas la longévité du pneu. Le dessin de la bande de roulement étant d’ailleurs élaboré pour garder son efficacité sur sec ou mouillé, malgré le niveau d’usure.
80 euros
Ce pneu été est développé pour les citadines, berlines et SUV compacts vendus en Europe. Michelin proposera 56 références dans une fourchette de tailles de 15 à 20 pouces. Le prix d’achat est supérieur à celui d’un Primacy 4 de même catégorie. Mais Michelin promet que l’investissement sera rentabilisé grâce à la baisse de consommation et une économie de « 80 € après 35.000 km ». Une promesse à prendre évidemment avec des pincettes. Cependant, Michelin espère convaincre des constructeurs à installer ce pneu en première monte afin d’afficher un taux de CO2 légèrement inférieur à l’homologation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!