L'Opel Zafira Tourer CNG est motorisée par un 1.6 l turbo de 150 ch (110 kW) et 210 Nm roulant au gaz naturel de ville (GNV). Ce carburant limite les émissions de CO2 à 129 g/km correspondant aux 4,7 kg (7,2 m3) de gaz naturel aux 100 kilomètres en cycle mixte. En utilisant uniquement du biogaz, l'empreinte carbone est insignifiante. Avec ses 25 kg de gaz, on a de quoi rouler durant 530 km. Un réservoir d'essence de 14 litres, de réserve, offre 150 km d'autonomie supplémentaire. Le passage en mode essence se fait automatiquement.
Le gaz naturel est stocké dans un réservoir en matériau composite sophistiqué comprenant de la fibre de carbone. Cela a permis de réduire le poids des bonbonnes de 85 kg. Les régulateurs de pression ne sont pas mécaniques mais électroniques. Grâce à cela, il est possible de mieux exploiter les quantités de gaz en réserve. Enfin, le moteur 1.6 turbo a été adapté à l'indice d'octane 130 du gaz. Ainsi, un piston spécifique a été monté en raison de l'augmentation du taux de compression.
La Zafira Tourer CNG sera vendue chez nous au prix de 24.950 euros. Toutefois, faire le plein de gaz en Belgique, ce n'est pas simple. À l'heure actuelle, il n'y a que'une poignée de stations adaptées (Anvers, Anderlecht, Hal et Ninove). Il faut donc plutôt recourir à l'installation domestique. Un compresseur relié au réseau permet de faire « le plein » à domicile. Dans d'autres pays (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède et Suisse notamment), la distribution du GNV via des stations-service est plus étendue, ce qui autorise des voyages vers ces destinations en utilisant un carburant bon marché. À condition de partir avec la localisation des pompes pas toujours bien réparties géographiquement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!