Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Pagani Zonda Cinque

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-06-2008

Voiture ultrasportive, la Zonda s'offre une série très limitée de 678 chevaux. Elle est aussi la première Pagani à palettes derrière le volant.

La Zonda est apparue en 1999. Cette biplace a le style et le caractère d'une voiture de compétition tout en étant homologuée pour la route. À la demande du concessionnaire de Hong Kong, Pagani a développé la Cinque. Seuls cinq exemplaires de cette Zonda seront construits. Ce monstre de 678 ch et 780 Nm est la première Pagani équipée d'une boîte séquentielle avec palettes derrière le volant. Sous le capot, c'est toujours un V12 d'origine AMG. En fait, la Zonda Cinque est la version route de la Zonda R destinée uniquement à un usage sur circuit.

Grâce à son matériau carbone-titane, la Zonda Cinque pèse 20 kg de moins que la Zonda F, soit 1210 kg. Il faut dire que la maison de Modène s'est fait une spécialité des voitures en matériau composite et de la fibre de carbone. Avec son V12 et sa boîte séquentielle à six rapports, la Zonda Cinque revendique un 0 à 100 km/h en 3,4 s et un 0 à 200 en 9,6 s. À 300 km/h, la déportance du missile sol-sol est de 750 kg.

Capable de rouler à 350 km/h, l'Italienne compte sur un freinage Brembo pour s'arrêter. Les disques carbocéramiques autoventilés de 380x34 mm avec étriers à six pistons à l'avant et quatre à l'arrière permettent à la Zonda Cinque de passer de 200 km/h à l'arrêt en 4,3 s ! Ce que supportent les pneus Pirelli P Zero 255/35/19 à l'avant et 335/30/20 à l'arrière montés sur des jantes monolithiques APP de 19 et 20 pouces en aluminium et magnésium forgés.

Sa répartition de poids est de 43/57, les suspensions sont en magnésium et titane. L'amortissement est réglable selon quatre configurations disposant chacune de 10 ajustements possibles. Le titane est aussi de la partie pour l'échappement, comme la céramique. Dans le cockpit, le pilote bénéficie d'un volant en fibres de carbone et de sièges Toora Racing à ceinture quatre points recouverts de cuir. Quant au prix que devront débourser les cinq « élus » : environ 800.000 euros, hors taxes.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées