Dans les années 1960, nos aînés pensaient que nous disposerions de voitures volantes en l’an 2000. Il n’en a rien été. Aujourd’hui, par contre, Pal-V, une entreprise néerlandaise, vient de débuter la commercialisation de sa voiture volante. Cette information n’est absolument pas un poisson d’avril !
Rêve d’Icare
Baptisée Liberty, cette voiture volante a été certifiée par l’EASA (European Aviation Safety Agency) en Europe et par la FAA (Federal Aviation Administration) aux États-Unis. Aujourd’hui, elle peut donc tant prendre la route que l’air. Concrètement, la Liberty marie le cockpit d’une automobile à la technologie d’un hélicoptère, avec notamment ses trois roues et ses deux pales d'une envergure totale de 10,75 m.
Usage double
De cette voiture volante de 664 kg, on retient qu’elle embarque le pilote et son passager, qu’elle autorise 20 kilos de bagages et qu’elle se dote de deux moteurs ; l’un de 100 chevaux pour la route et l’autre de 200 chevaux pour les déplacements aériens. Dans le ciel, Pal-V annonce que Liberty file à vitesse de pointe de 180 km/h et peut parcourir entre 400 et 500 km à une altitude maxi de 3.500 mètres. Sur terre, ce modèle pointe à 160 km/h et est capable de parcourir 1.315 km. Cela dit, pour pouvoir s’amuser avec cette voiture volante, il faudra avoir un permis de conduire, un brevet de pilote et un portefeuille épais. Le modèle d’entrée de gamme Liberty s’échange en effet contre un chèque de 299.000 €. Et, exclusivité du modèle oblige, les 90 premiers exemplaires « Liberty Pioneer Edition » seront vendus 499.000 € et livrés fin 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!