Pour le nouveau Boxster, Porsche n'a pas joué le conservatisme. En effet, la dernière génération est techniquement très différente. Ainsi, le châssis est entièrement nouveau avec un empattement qui s'allonge de 6 cm. Les voies avant ont été élargies de 4 cm, pareil pour les voies arrière qui gagnent 1 cm. Différents ajustements ont été réalisés pour améliorer la stabilité de sorte que le Boxster se laisse plus facilement mené jusqu'à la limite d'adhérence.
Le style a subi aussi une mutation. Même si le petit roadster biplace reste clairement reconnaissable comme un Boxster, il a été nettement remodelé : phares plus globuleux, fentes latérales plus marquées et un spoiler qui termine le coffre arrière rejoignant les feux arrière. L'habitacle est un dérivé simplifié de ce que nous connaissons dans le reste de la gamme Porsche avec une rangée de grands interrupteurs sur le tunnel central.
En position centrale, ce sont toujours des Boxer six-cylindres. Le modèle d'entrée de gamme est maintenant dérivé du moteur de la Boxster S avec injection directe et calage variable. Il a une cylindrée de 2,7 litres, alors que son prédécesseur en avait 2,9 litres. Pourtant, il a gagné 10 ch avec ses 265 ch (195 kW). Le Boxster S conserve son 3.4 l, mais se muscle de 5 ch pour afficher 315 ch (232 kW). La boîte manuelle garde six vitesses, et non 7 comme dans la 911. Par contre, la boîte robotisée à double embrayage PDK, en option, possède bien sept rapports.
Le Boxster sprinte de 0 à 100 km/h en 5,7 s. Le Boxster S le fait en 5 s (avec la boîte PDK). La consommation normalisée a baissé de l'ordre de 15 %, avec une moyenne de 8,2 l/100 km (192 g CO2/km) pour le Boxster et 8,8 l/100 km (206 g CO2/km) pour le Boxster S. Avec la transmission PDK, la consommation est meilleure avec respectivement 7,7 l/100 km (180 g CO2/km) et 8,0 l/100 km (188 g CO2/km). Parmi les options, on trouve un différentiel mécanique à glissement limité.
La capote est entièrement électrique. Le couvercle a disparu, ce qui a permis d'accélérer la procédure d'ouverture, mais Porsche ne communique pas de chiffres. Le nouveau Boxster arrivera en avril de cette année sur le marché. Le tarif sera de 50.336 euros pour le Boxster et de 61.347 euros pour le Boxster S. Sur le marché belge, une version à 211 ch « fiscale » restera au programme.
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