La Panamera est incontestablement une « 911 des familles ». La filiation Porsche et les références au mythique coupé de la marque sont évidentes. Petite surprise : cette quatre places est dotée d'un hayon. Un trait de génie dû au coup de crayon de l'équipe du designer maison Michael Mauer, déjà à l'origine du dessin de la dernière génération en date de 911. Cette auto a un gabarit tout à fait unique. Mesurant 4,97 m pour un empattement de 2,92 m, elle est très large : 1,93 m. Et sa hauteur réduite de 1,42 m l'assoit correctement sur la route avec un Cx de 0,29 tout en lui conférant les proportions d'un coupé qui serait reproduite à une échelle supérieure à 1. Sous le capot avant, on trouve des motorisations du Cayenne. Pas de Boxer donc, mais des V6 et V8.
Tous les moteurs Panamera disposent de l'injection directe. En entrée de gamme, on trouve le VR6 de 3.6 litres associé à une boîte manuelle 6 rapports pour les Panamera (propulsion) et Panamera 4 (transmission intégrale). Cette dernière reprend le principe du PTM (Porsche Traction Management) intégrant un coupleur actif à commande électro-magnétique. Les versions S et 4S bénéficient du V8 de 4.8 litres, et la Turbo du même bloc mais en version suralimentée. Pour l'heure non communiquées de façon précise, les puissances s'étendraient de 300 à 500 ch. La boîte à double embrayage PDK 7 rapports est évidemment de la partie, de série ou en option selon les motorisations. De plus, une version full hybride est attendue dès le lancement planifié pour fin 2009, début 2010.
Celle qui se profile en concurrente des BMW Série 7, Mercedes Classe S et CLS et Maserati Quattroporte (voire des futures Aston Martin 4 portes et Lamborghini Estoque), étrenne une toute nouvelle plate-forme. La version Turbo dispose de série de la suspension pneumatique, les autres de la suspension acier pilotée PASM (Porsche Active Suspension Management). Porsche annonce par ailleurs un nouveau différentiel arrière actif, sans donner plus de précisions pour l'heure. Et puis, cette voiture a été pensée pour accueillir confortablement 4 adultes. Ils pourront également embarquer leurs affaires car le coffre affiche 450 litres. En couple, on pourra toujours rabattre les dossiers des places arrière pour bénéficier d'un espace plus important sur plancher plat. Tant qu'on en est aux aspects pratiques, signalons qu'il est prévu, en option, un crochet d'attelage escamotable électriquement. Histoire sans doute de tracter sa 911 GT3 RS vers les circuits...
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