Le Range Rover Sentinel est une variante blindée, selon la certification VR8, du Range Rover Autobiography. Ce véhicule, exclusivement destiné aux représentations diplomatiques et forces de sécurité dans nos pays, a été conçu et assemblé à la main dans les ateliers d’Oxford du département des opérations spéciales SVO de Land Rover. Une première dans l’histoire du constructeur.
Cocon de protection
Le Sentinel est protégé par un blindage capable de résister à des balles incendiaires perforantes d’un calibre de 7.62 mm. Les parties vitrées sont en verre à feuilletage multiple pour résister aux tirs. Il y a également une protection latérale contre les explosions de 15 kg de TNT ainsi qu’une armure contre les grenades lancées sous ou au-dessus du SUV. En tout cas, la cellule des occupants est conçue en six sections d’un acier super résistant.
Mais encore
D’autres stratégies ont été employées pour assurer la sécurité de 2 passagers arrière, du chauffeur et de l’accompagnateur. Ainsi, il y a une petite ouverture de 100 mm dans la vitre du conducteur pour transmettre des documents sans dévoiler l’habitacle. Les ingénieurs du SVO ont aussi pensé à l’échappement antisabotage, à la batterie de réserve et au réservoir auto-obturant. Les pneus, sur roues de 20 pouces, sont capables de rouler « à plat » pour s’échapper lors d’une course poursuite. Et si cela devait mal tourner, il y a une sortie de secours à l’arrière du véhicule.
Go fast
En cas de besoin, la Range Rover Sentinel peut compter sur son V6 3.0 l suralimenté de 380 ch associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports pour se tirer d’un éventuel pétrin. Une puissance en tout cas bien nécessaire en temps normal pour supporter la prise de poids à cause du blindage. Ce surpoids, et des nécessités de comportement dynamique, ont en outre imposé l’installation d’un système de freinage plus performant, une suspension retravaillée et un reparamétrage des aides électroniques
Des options
Il y a également quelques options comme un système anti-incendie sous le plancher et sous le capot. Le Sentinel peut bien évidemment recevoir des gyrophares (discrets), une sirène et/ou des haut-parleurs externes pour communiquer avec les autres usagers. Il est aussi possible de choisir sa sellerie et sa couleur, entre autres. Car, ce Range Rover peut profiter des accessoires de confort classiques d’un véhicule de luxe. D’autant que le prix d’entrée est de 400.000 € hors taxes !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!