La nouvelle Renault Clio proposera une motorisation « full hybride » en 2020. Cette variante sera baptisée E-Tech. La motorisation a été développée et brevetée par l’ingénierie Renault. Elle utilise un moteur essence 1.6 l nouvelle génération d’origine Nissan retravaillé spécifiquement pour l’occasion. Il est associé à deux moteurs électriques. Ceux-ci seront alimentés par une batterie de 1,2 kWh qui se rechargera lors des phases de décélération.
Pas de branchement
Compte tenu de la capacité de la batterie, il ne faudra donc pas brancher la Clio E-Tech pour une quelconque recharge. Cela limite donc l’autonomie à quelque 5 km. Renault indique clairement que l’hybridation servira surtout en ville. Grâce à la charge « rapide » de sa batterie, la Française pourra progresser 80 % du temps en mode électrique à vitesse citadine. Le système se compose également d’une boîte de vitesse multimodes. La puissance n’est pas encore connue, mais les rumeurs évoquent au moins 130 ch.
Les autres moteurs
Lors du dévoilement des tarifs, la gamme des moteurs avait déjà été détaillée. Au lancement, on aura donc le 3-cylindres 1.0 l Sce 75 de 73 ch et 95 Nm en entrée de gamme. L’autre 3-cylindres essence 1.0 l est le TCe 100 de 100 ch et 160 Nm. L’offre essence se complète avec le TCe 130 avec un 4-cylindres 1.33 l de 130 ch et 240 Nm. Ce moteur est associé à la boîte double embrayage EDC à 7 rapports. En Diesel, les 4-cylindres Blue dCi 85 et 115 développent respectivement 85 ch pour 220 Nm et 115 ch pour 260 Nm. Enfin, la Clio a décroché 5 étoiles à l’Euro NCAP.
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