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Nouveau modèle / Renault Mégane R26.R

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-07-2008

8 minutes 17 secondes. C'est le temps réalisé au Nürburgring par le nouvelle Mégane sportive baptisée R26.R. Une série limitée allégée et aux réglages spécifiques.

Sur base de la Mégane F1 Team R26, la R26.R est particulièrement adaptée aux sorties sur circuit. Révélée à Londres, cette Renault sportive dispose d'attributs particuliers comme un capot en carbone vernis, des jantes de 18 pouces spéciales, un nouveau becquet et des strippings inédits. Mégane R26.R est proposée avec 7 teintes de caisse donc 3 nouvelles : Gris Lune, Blanc de Nacre et Bleu Dynamo. Dans le cockpit, on note l'absence de sièges à l'arrière. Le volant et le soufflet de levier de vitesse sont en cuir et peau retournée. Les baquets en carbone, Sabelt, sont pourvus d'harnais à six points avec boucle aviation. Cette R26.R est développée sur la base de Mégane F1 Team R26 dont elle reprend le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel à glissement limité. Par contre, elle est plus légère et les trains sont spécifiques.

Adepte du régime, elle gagne 123 kg sur la balance, notamment par le retrait des places arrière, l'utilisation d'un capot en carbone, les vitres de custodes et la lunette arrière en polycarbonate surteinté, la coque des sièges baquets en carbone et sous bassement en aluminium, le harnais, la ligne d'échappement en Titane (option) et la caisse allégée. Son poids est aussi lié à l'absence d'airbags (sauf celui du conducteur) et de la suppression de la climatisation, des lave-projecteurs et de la majorité des insonorisants. Susceptible de tourner sur circuit autant que sur la route, Mégane R26.R peut-être équipée en option d'un arceau de sécurité 4 points. En prime, une plaque apposée sur la console centrale arbore une numérotation.

Sous le capot, on trouve le moteur 2.0 Turbo de Mégane F1 Team R26, accouplée à la boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses à commande raccourcie pour réduire le temps de passage des rapports. Ce moteur développe une puissance de 230 ch (169 kW) et un couple à 310 Nm dont 90 % est disponible entre 2000 et 6000 tr/min. La Mégane R26.R franchit le 0 à 100 km/h en 6,0 s. La consommation en cycle mixte est homologuée à 8,5 l/100 km et les émissions de CO2 mesurées à 199 g /km. Le 23 juin 2008, la Renault a bouclé la Nordschleife en 8' 17'. Un temps gravé en sérigraphie sur les vitres de custode.

Comme la F1 Team R26, la R26.R est équipée, à l'avant puisque c'est une traction, d'un différentiel à glissement limité avec un taux de transfert de 33 %. L'architecture du train avant à pivot indépendant est conservée mais l'ensemble des pièces constitutives de la liaison au sol sont spécifiques. Ainsi, la flexibilité des ressorts de suspension passe de 13,4 mm par 100 kg à 14 mm par 100 kg à l'avant et de 15,1 mm/100 kg à 16,2 mm/100 kg à l'arrière. Les lois d'amortissement ont été adaptées et une des liaisons entre le bras inférieur et le berceau avant a été raidie. De série, elle chausse des Michelin Pilot Sport 2 235/40 R18 mais peut recevoir, en option, des Toyo Proxes R888 225/40 R18. Le freinage fait appel à des étriers 4 pistons Brembo à l'avant avec disques ventilés de 312 mm.

Produite dans l'usine Alpine Renault de Dieppe (France), Mégane R26.R est une série limitée à seulement 450 exemplaires, dont 126 pour la France et aucun pour la Belgique.

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