En sa qualité de premier constructeur automobile chinois, SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) a conclu une alliance avec le géant chinois de la vente sur internet Alibaba pour produire des véhicules électriques haut de gamme et concurrencer Tesla, le précurseur sur ce marché. Nommée IM – Intelligence in Motion – cette nouvelle marque (dites Zhiji Motor en chinois) entend bousculer les valeurs établies et présente deux modèles, une berline grand format et un SUV.
L’Empire contre-attaque
Après Nio et sa ET7, l’Empire du Milieu renforce son offensive sur un marché en pleine éclosion avec IM. Les rôles sont clairement répartis au sein de cette alliance puisque SAIC prendra en charge la dimension industrielle, conception et production, de ces VE tandis qu’Alibaba assurera le développement et la fourniture de toute l’infrastructure logicielle et l’intelligence artificielle – dont le traitement des données – permettant de gérer les véhicules. Pour alimenter cette berline et ce SUV, les deux sociétés ont logiquement fait appel à un troisième larron chinois, le spécialiste des batteries CATL qui fournira des packs de 93 et 115 kWh, sensés autoriser une autonomie supérieure à 800 km (norme NEDC) et permettre une recharge sans câble, par induction donc.
Une prouesse accessible grâce à une nouvelle génération de batteries développée par le plus grand producteur mondial de batteries lithium-ion. Cette évolution technique offrirait une densité énergétique augmentée de 30 à 40 %, permettant une capacité supérieure pour un volume inférieur. Un atout non négligeable pour des VE qui viseront le marché haut de gamme, chasse gardée de Tesla avec les Model S et X et qui voit de nouveaux concurrents arriver régulièrement avec les Américains de Lucid, les Chinois de Nio, mais également les Allemands de Porsche. En attendant Maserati, Bentley ou Rolls-Royce et Cadillac, quoique les deux britanniques devraient naviguer dans des cieux plus haut perchés.
Belgian touch
Ce projet n’est cependant la première incursion d’Alibaba dans le secteur automobile, ce dernier ayant déjà investi dans Xpeng Motors qui a débarqué en Europe avec le SUV compact G3, sur le marché norvégien. Surtout, Alibaba pourra faire profiter Zhiji Motor de son expertise en termes d’analyse des marchés et de la clientèle et de son réseau de distribution mondial, articulé autour de 5 « ports de diffusion » dont Liège constitue la base européenne, en sus de Moscou, Hong Kong, Kuala Lumpur (Malaisie) et Dubaï.
Si l’aéroport de Liège ne devrait pas servir pour la distribution des voitures Zhiji Motor dans un premier temps, le transport se ferait toutefois vers la Cité Ardente via une liaison ferroviaire Zhengzhou-Liège. Un parcours de 8000 km effectué 2 fois par semaine par un train express pour le transport de colis.
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