Jusqu’à présent, tesla était resté muet sur les caractéristiques techniques de la Model 3 présentée ce 29 juillet lors des 30 premières livraisons. On savait qu’il y aurait 2 versions, une « classique » avec 350 km d’autonomie et une « Long Range » qui en afficherait 500. Pas de nouvelles par contre quant à la capacité du pack ni de la puissance du moteur électrique.
Un document de l’EPA pour 80,5 kWh
En fait, nous venons de prendre connaissance de toutes ces caractéristiques grâce à un document émanant de l’EPA, l’Agence de protection de l’environnement américaine publié dans la foulée par le site spécialisé Electrek. On y apprend notamment que la batterie du modeèle Long Range présente une tension de 350 volts pour un ampérage de 230 Ah. Deux informations qui permettent de calculer la capacité du pack, soit 80,5 kWh.
Pas utilisable
En revanche, si le document nous révèle cette capacité, elle ne correspond qu’à la valeur nominale de la batterie et pas à sa capacité réellement utilisable qui se doit de conserver quelques kWh sous le coude pour ne pas se détruire elle-même. Selon les premières estimations, la capacité utilisable devrait donc tourner autour de 78 ou 79 kWh, ce qui revient à une consommation tournant autour des 15,6 ou 15,8 kWh/100 km selon les normes.
De 50 à 55 kWh pour l’autre version
Fort de cette estimation, on peut alors évaluer la capacité de l’autre pack de batterie, celui de base qui offrira 345 km d’autonomie (cycle EPA) : il devrait osciller entre 50 et 55 kWh. Ces chiffres devront évidemment être confirmés, soit par l’EPA, soit par Tesla.
258 ch
L’autre information très intéressante révélée par les documents de l’EPA concerne la puissance de la Model 3 « Long Range ». Dans sa configuration « propulsion » – la Dual Motor et la Dual Motor Performance arriveront courant 2018 –, l’engin offrira quelques 258 ch ce qui fait évidemment nettement moins qu’une Model S ou X. Cela dit, il faut rester prudent avec ces chiffres car aucune information n’a filtré sur la puissance délivrée par le pack et qui pourrait être inférieure à celle du moteur donc du coup brider les performances.
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