Au contraire de la Golf VII qui étrennait une toute nouvelle plate-forme, l’architecture modulaire MQB, la VIII ne fait que reprendre cette base technique. De l’aveu des ingénieurs, rien n’a changé ni pour la structure elle-même, ni pour les principes d’épures – les réglages châssis sont bien évidemment différents. Sous le capot par contre, il y a de la nouveauté. Ou plutôt des évolutions avec des ensembles mécaniques mis à jour.
8 offres pour commencer
Volkswagen annonce ainsi pas moins de huit nouveaux groupes motopropulseurs à la fois des « essence », Diesel, CNG, des hybridations légères ou rechargeables. Tous les moteurs sont suralimentés par turbine à géométrie variable, une technologie encore rare en essence (en raison de la température très élevée des gaz d’échappement). Volkswagen annonce en outre que des hybridations 48V (eTSI) seront disponibles à partir des variantes de 110 ch associées aux boîtes robotisées DSG. Pour rappel, ces hybridations ne sont que très partielles et elles ne font qu’aider le moteur thermique et jamais s’y substituer.
Cela dit, il est rare dans à ce niveau de gamme de rencontrer des systèmes fonctionnant sous 48 V. La tendance est plutôt au 12 V, forcément moins puissante. On notera que ces moteurs font partie de la famille EA211 Evo et qu’ils fonctionnent selon le cycle Miller, plus avantageux d’un point de vue énergétique. Le programme essence s’organise en 4 propositions :
- 1 litre TSI 3 cylindres 90 ch
- 1 litre TSI 3 cylindres 110 ch
- 1.5 l TSI 4 cylindres 130 ch
- 1.5 l TSI 4 cylindres 150 ch
En Diesel, c’est uniquement le 2 litres TDI « Evo » qui est proposé en deux variantes de puissance. Ils sont tous les deux dotés d’un nouveau système de réduction sélective des NOx à deux étages pour obtenir un double dosage.
- 2.0 TDI 115 ch
- 2.0 TDI 150 ch
Enfin, Volkswagen élargit également son offre hybride rechargeable. Elle associe le 1.5 litre (l’ancienne GTE utilisait le 1.4 TSI) à une batterie lithium-ion de 13 kW (+ 50% de capacité donc) ainsi qu’à un moteur électrique dont la puissance détermine deux versions, dont une à orientation « GTI ».
- eHybrid de 204 ch
- eHybrid GTE de 245 ch
L’offre est rapidement appelée à s’élargir. Volkswagen annonce en effet que les Golf TGI (CNG ou gaz naturel), GTI, GTD, la Golf R et les modèles à transmission intégrale (4MOTION) feront rapidement leurs débuts dans la foulée. Volkswagen ne communique en revanche aucune caractéristique de performance ou de consommation. Les homologations sont sans doute encore en cours.
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