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Nouveau modèle / Volkswagen Golf

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-09-2012

La septième génération Golf conserve les fondamentaux tout en adoptant des technologies dernier-cri. Ainsi, elle perd 100 kg. Pour la sécurité, la Golf a droit à un freinage « multicollision ».

La Volkswagen Golf septième du nom a été dévoilée à Berlin avant sa présentation publique au salon de Paris fin septembre. La familiale, qui fête ses 38 ans, reste reconnaissable en tant que telle. Sa robe suit la logique d'évolution graduelle du modèle, sans révolution et directement reconnaissable. En revanche, ses entrailles cachent des évolutions technologiques. La Golf VII utilise la nouvelle plateforme modulaire MQB. De plus, une nouvelle technique de formage à chaud de l'acier a permis de réduire le poids de la carrosserie. Dès lors, la Golf VII pèse 100 kg de moins que sa devancière, soit autant qu'une Golf IV.

Avec ses 4,25 m, la cinq-portes est plus longue de 6 cm que la Golf précédente. Un allongement lié à l'empattement 2,64 m. À l'intérieur, toutes les cotes d'habitabilité sont en progression, y compris le coffre qui gagne 30 l. Alors que la hauteur de la voiture est réduite, au profit du Cx abaissé à 0,27. Sous le capot, on trouvera des quatre-cylindres essence de 85 ch et 140 ch. Le plus puissant des deux est le premier à bénéficier de la gestion de cylindres ACT capable de mettre en pause deux cylindres du moteur à faible charge. En Diesel, les quatre-cylindres TDI offrent 105 ch et 150 ch. En variante BlueMotion, le 105 ch limite ses émissions de CO2 à 85 g/km. Ce qui correspond à une consommation moyenne normalisée de 3,2 l aux 100 km.

À bord, le conducteur pourra adapter les réactions de la berline grâce à un des quatre profils de conduite (Eco, Sport, Normal et Individuel) disponibles. Ils sont même cinq avec le châssis dynamique DCC qui ajoute le mode Confort. Les aides à la conduite et à la sécurité sont variées. De série, Volkswagen inaugure le freinage « multicollision » qui enclenchera automatiquement les freins après un choc pour réduire la vitesse lors de la dérive. On pourra aussi trouver un système proactif de protection des occupants, le freinage d'urgence en ville, les feux de route automatiques et une direction assistée progressive. Sur la console centrale, tournée vers le conducteur, trône un écran tactile de 5 pouces, 5,8 pouces ou 8 pouces selon la finition. Enfin, les solutions d'infodivertissement répondent aux dernières évolutions multimédia, dont un module Internet via UMTS.

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