Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Wells Vertige, 211 ch et 850 kg « Made in UK”

Sortie prévue : 01-06-2023

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-01-2023

L’artisan britannique Wells avait présenté son premier modèle, la Wells Vertige, lors du Festival of Speed de Goodwood en 2021. Le petit coupé « poids-plume » à moteur central arrière entrera en production en 2023.

Le Royaume-Uni compte nombre d’artisans automobiles, parfois plus farfelus les uns que les autres. Mais Wells n’émarge pas à cette catégorie. La marque fondée par Robin Wells avait présenté la Wells Vertige, un petit coupé au look néo-rétro qui se distinguait par une architecture à moteur central arrière et une masse contenue tout en assurant un soin du détail dans la fabrication qui soit digne des exigences d’une clientèle huppée. Ce projet est désormais devenu réalité puisque la production de la première série de 25 exemplaires va bientôt débuter pour des premières livraisons prévues à la mi-2023.

Je veux que la Vertige soit une sorte de Volkswagen Golf GTI des voitures de petite série : sportive et agréable à conduire, mais avec la solidité et le raffinement sous-jacents d'une très bonne voiture d'un grand constructeur."(Robin Wells)

2023 Wells Vertige

Une voiture aboutie

Depuis sa présentation au Goodwood Festival of Speed 2021, Robin Wells et son consultant Robin Hall ont parcouru plus de 32.000 km d’essai pour affiner la mise au point de la voiture et la développer. Par exemple, les bruits de vent très prononcés ont été largement atténués en modifiant les joints d’étanchéité ainsi que des ouvertures de portes, tout en ajoutant u ciel de toit monobloc et une lunette arrière sertie différemment. Le tout sans grever l’agilité de la voiture qui profite d’un centre de gravité bas et d’une masse contenue à seulement 850 kg (à vide).

Par contre, afin d’optimiser le comportement routier, les pneus avant ont vu leur largeur réduite à 195 au lieu de 205 et sont passés de Avon à Michelin. Ceci combiné à une direction légèrement moins directe (2,8 tours de butée à butée au lieu de 2,5) permet de magnifier le plaisir et la précision de conduire.

Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres atmosphérique d’origine Ford. Ce 2 litres développe 211 ch (155 kW) qui doit permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5 s pour une vitesse de pointe de 225 km/h.

2023 Wells Vertige

Une usine « verte »

Soucieux du détail et de son empreinte carbone, Robin Wells va ériger les locaux de la marque – des bureaux au site de production – sur des terres agricoles qu’il a acquises dans la région de Warwickshire, à Bishop's Itchington plus précisément. Le terrain comprend un bras de la rivière Itchen, qu’il a fait draguer pour y favoriser le développement de la biodiversité. S’y ajouteront un programme de plantation d’arbres, une station d’épuration, pour pouvoir rendre les eaux prélevées à la rivière sans pollution. Tout a également été pensé pour minimiser la consommation d’énergie et l’empreinte carbone du site.

2023 Wells Vertige

25 exemplaires par an

La production débutera donc dans la première moitié de 2023 et sera consacrée au 25 premiers exemplaires, baptisés « Founder’s Edition » et facturés 50.000 £, soit environ 57.000 €. L’objetcif est de produire 25 voitures par an, à raison de 200 h de travail par voiture. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour le lot « 2024 ».

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées