Disparue chez nous, Daihatsu est marque du groupe Toyota spécialisée en petites voitures fiscalement intéressantes au Japon. Elle a dévoilé 4 concepts pour le salon de Tokyo. Ce sont toutes des Kei Cars, c’est-à-dire qu’elles mesurent 3,40 m de long et que leur motorisation est un 3-cylindres de 660 cm³. Pour la transmission, c’est une CVT (boîte à variation continue).
D-Base et Hinata
Les deux prototypes les plus réalistes sont la D-Base et l’Hinata. La D-Base préfigure la future Mira (Cuore). La petite citadine est d’ailleurs la plus aboutie des 4 concepts. Daihatsu indique qu’elle consomme de 3 l aux 100 km selon les normes japonaises du cycle JC08, plus sévères que chez nous. L’Hinata est un peu plus rigolote, mais elle aussi prépare l’arrivée d’une nouvelle génération de modèle, en l’occurrence la Move Conte. Pour mieux présenter l’habitacle sur le stand tokyoïte, le concept a droit à des portes antagonistes qui seront abandonnées pour le modèle de production. On y découvre un décor avec du bois et des sièges à la cinématique facilitant l’accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Noriori et Tempo
Le Noriori est un mini-minibus. Comme c’est souvent le cas au Japon, il a été pensé pour accueillir facilement des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, y compris le conducteur. Il montre en tout cas le génie des équipes de Daihatsu pour maximiser l’espace disponible dans une petite voiture de 3,40 m. Pas étonnant alors de voir que le Tempo est un micro-foodtruck. Et dans ce cas, pas de sushis puisqu’ici il s’agit plutôt de jus de fruits et de légumes. Rendez-vous à Tokyo du 30 octobre au 8 novembre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!