Mazda ne renonce pas au moteur rotatif ! Au salon de Tokyo, la marque d’Hiroshima présente le concept de coupé sportif biplace RX-Vision doté d’une dernière évolution du Wankel. Le bloc rotatif SkyActiv-R sous son capot avant entraîne les roues arrière de cette voiture de 4,38 m. Il est « plus compact et léger » que ces prédécesseurs. Cependant, la marque reste discrète sur les spécifications de son nouveau bloc rotatif. Mais depuis l’arrêt de la production de la RX8 en 2012, les ingénieurs de la maison Mazda ont continué à travailler sur ce type de mécanique.
3 défis
Le moteur rotatif apporte une âme particulière à la voiture qui l’accueille. Toutefois, il souffre de deux inconvénients majeurs : un faible rendement et peu de frein moteur. Même si Mazda a optimisé et fiabilisé ce type de motorisation pour le RX7 et surtout le RX8. Les normes antipollution actuelles poussent les équipes du constructeur à relever trois défis : réduire la consommation, contrôler les émissions et assurer la fiabilité.
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