Audi présentera donc au prochain salon de Détroit une version à hydrogène de son concept tout électrique, l’étude e-tron quattro dévoilée au dernier salon de Francfort (2015) et qui donnera naissance au Q6, un SUV tout électrique prévue pour 2018. Selon plusieurs sources proches du constructeur, ce Q6 h-tron utiliserait la même architecture modulaire que le concept e-tron quattro où les batteries ont été implantées très bas dans la coque. Ici, ces dernières seraient remplacées par la pile à combustible.
Confirmation ou presque
Un porte-parole d’Audi a admis à demi-mot cette présentation en indiquant que « un concept avec une nouvelle technologie de propulsion » était bel et bien prévu pour Détroit en 2016. On a appris un peu plus tôt qu’Audi avait fait enregistré le nom « h-tron », ce qui nous donne pas mal d’indications sur la véracité de la chose. Car il se trouve que le constructeur allemand est déjà bien avancé dans cette technologie comme nous l’avait fait comprendre le concept A7 h-tron dévoilé en novembre dernier. Audi a d’ailleurs de grands projets avec l’hydrogène car le constructeur avait présenté il y a quelques mois tout un système où de l’hydrogène pouvait être produit à partir d’éoliennes.
Similaire
On attend que le design du Q6 h-tron soit fort similaire à celui du Q6 e-tron. Le Q6 e-tron sera mis en vente en 2018 comme un rival à la Tesla Model X devrait coûter aux alentours des 80.000 €. A ses côtés, une version h-tron est donc susceptible de figurer dans la gamme de Q6, aux côtés toujours des variantes à moteurs thermiques traditionnels. Mais ce serait en tout cas un moyen pour Audi de concurrencer les Hyundai ix35 Fuel Cell, la Toyota Mirai et la Honda Clarity.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!