Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / BMW iVision Dee : numérique à venir

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-01-2023

Au CES de Las Vegas, BMW a dévoilé une berline accueillant les nouvelles fonctions numériques. L’iVision Dee (Digital Emotional Expérience) montre des systèmes prévus pour 2025.

La BMW iVision Dee est un concept pluriel. Il montre non seulement les directions stylistiques du constructeur bavarois pour les modèles à venir avec une réinterprétation de la calandre, des phares circulaires jumelés et du coude Hofmeister. Elle présente aussi – et surtout – les technologies numériques qui vont débarquer dès 2025 dans ses voitures. Dévoilée au salon des technologies CES de Las Vegas (É.-U.), cette berline peut se muer en caméléon avec une carrosserie extérieure capable de changer de couleur. Un film ePaper a permis de diviser la carrosserie en 240 segments E Ink, dont chacun est contrôlé individuellement pour afficher une des 32 teintes disponibles. Une idée déjà présentée au CES en 2022 avec l'iX Flow Concept, et améliorée.

Affichage tête haute et réalité alternative

L’innovation qui arrivera le plus rapidement dans les futurs modèles « Neue Klasse » de BMW, c’est le nouvel affichage tête haute. Celui-ci peut diffuser des informations sur toute la largeur du pare-brise. L’affichage tête haute est associé au BMW Mixed Reality Slider. À l'aide de capteurs placés sur le tableau de bord, le conducteur peut régler la densité du contenu numérique qu'il souhaite voir projeté sur le pare-brise. La sélection en cinq étapes débute par l'analogique « à l’ancienne » pour ensuite avancer vers les informations relatives à la conduite, au contenu du système de communication, à la projection de réalité augmentée, jusqu'à l'entrée dans des mondes virtuels. Ces derniers peuvent « estomper progressivement la réalité » (sic !). On suppose que cela ne pourra fonctionner qu’en mode de conduite autonome…

Communication externe

La voiture peut également entamer le dialogue avec ses utilisateurs et les personnes dans son environ proche. Ainsi, l’iVision Dee combine des éléments graphiques, des effets lumineux et sonores pour exprimer des messages ou des émotions. Les phares et la calandre, par exemple, sont réunis sur une surface commune formant une icône « phygitale ». Cet ensemble permet au véhicule de produire différentes expressions faciales. Et puis, la BMW i Vision Dee peut projeter une image de l'avatar du conducteur sur la vitre latérale.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées