« L'interconnexion de la voiture avec son environnement et Internet sera l'un des enjeux majeurs de la mobilité du futur. De ce fait, nous faisons de la connectivité une expérience personnelle et donnons aux gens plus de temps pour vivre leur vie, même derrière le volant.» clame le Dr. Dirk Hohesel, membre de la direction de Robert Bosch GmbH. Derrière cette idée, le géant allemand dévoile un prototype autonome qui se révèle être un véritable assistant personnel pour le conducteur. Selon l’étude « Connected Car Effect 2025 » menée par l’équipementier en avril dernier, les personnes habituées aux longs déplacements pourront, une fois la conduite automatisée bien implantée, mettre à profit une centaine d’heures de trajet pour par exemple envoyer des e-mails ou faire des vidéoconférences.
Identification
Dès que le conducteur rentre dans sa voiture, celle-ci l’identifie et règle volant, rétroviseurs, température de l’habitacle, couleurs de l’affichage selon ses réglages. Elle charge aussi ses prochains rendez-vous, sa musique préférée, les derniers podcasts, et l’itinéraire que l’on peut programmer depuis son lit. La voiture, aussi connectée au domicile par domotique, peut verrouiller la porte et activer la surveillance à distance. Et même…vérifier le contenu du frigo ! Elle trouve une place de stationnement d’elle seule grâce aux autres voitures de la communauté Bosch. L’auto est même en contact avec l’atelier : les révisions sont planifiées et les rendez-vous pris en fonction de la présence des pièces de rechanges à la date convenue.
Chasse à la distraction
Un des arguments mis en avant pour la conduite autonome est la sécurité. Une caméra surveille le mouvement des paupières et les actions du conducteur sur le volant. Si elle ressent de la fatigue, elle lance une alerte. Sans réponse, elle intervient. Toujours pour endiguer l’inattention, le bouton mécanique sera enterré. Les écrans fonctionneront par gestuelle à retour haptique. Il s’agit de capteurs à ultrasons produisant une résistance perceptible dans la zone couverte par la caméra. Le procédé fonctionne aussi sur un écran vibrant au toucher, donnant l’impression à l’utilisateur d’effectuer une pression sur un bouton en relief, alors qu’il est sur une surface plane.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!